Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso: démantèlement d`un vaste réseau de fraude sur le carburant

Publié le vendredi 24 septembre 2021  |  RFI
Financement
© aOuaga.com par DR
Financement du terrorisme: le circuit de ravitaillement du carburant se dessine
Comment


Des investigations dans plusieurs villes du Burkina Faso ont permis, dans le courant de la semaine dernière, l’arrestation de dizaines personnes et la fermeture de plusieurs stations-service et dépôts de carburant. Cette fraude au carburant serait l’un des circuits du financement du terrorisme au Burkina Faso, selon des sources sécuritaires. Le procureur a d'ailleurs ouvert une enquête pour contrebande aggravée, blanchiment de capitaux et financement du terrorisme.

Cette vaste opération a permis d’interpeller 72 personnes actuellement en garde à vue. Des produits de contrebande et des moyens roulants saisis. Des stations-service et dépôts de carburants mis sous scellés. Les auditions et interpellations nécessaires se poursuivront afin de mettre fin à ces pratiques qui paralysent l’économie nationale et qui constituent des sources de financement du terrorisme, souligne le procureur Harouna Yoda.

C’est à l’aide de camions spécialement aménagés à l’intérieur desquels sont disposés des centaines de futs de 200 litres ou à l’aide de citernes qui n’ont aucun document délivré par la Société nationale burkinabè d'hydrocarbures (Sonabhy) que les trafiquants opéraient, selon le procureur.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires