Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a ouvert ce vendredi 24 septembre 2021 au palais des Sports de Ouaga 2000, son 2e congrès extraordinaire de l’année sous le thème ‘’Poursuivre le renforcement du MPP dans un Burkina réconcilié, résilient et prospère’’. Prévue pour se clôturer le 26 septembre prochain, cette session connaitra le renouvellement des instances du parti dont la présidence pour l’heure est assurée par Simon Compaoré.
Ils étaient plusieurs centaines les militants et sympathisants du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), parti au pouvoir, à prendre d’assaut, dès les premières heures de ce vendredi 24 septembre, le Palais des sports de Ouaga 2000. La raison d’une si grande mobilisation ? Il s’y tient le 2e congrès extraordinaire de l’année de leur parti. A l’occasion, l’orange, couleur du parti, est de mise.
Du premier responsable du MPP, Simon Compaoré et son épouse en passant par le président de l’Assemblée nationale et sa moitié également, tous étaient élégamment vêtus. Le premier ministre, Christophe Dabiré, des représentants des partis de la Majorité et bien d’autres invités ont honoré de leur présence ce congrès. Comme il fallait s’y attendre, la vie du parti et, partant celle du Burkina Faso, a été au centre des échanges de ce premier jour de rencontre.
Et comme on le sait, le pays, depuis l’accession du MPP au pouvoir en 2015, croule sous le poids des attaques terroristes. « Des attaques terroristes de déstabilisation du régime occasionnant également la perte en vies humaines », a regretté Simon Compaoré. Cette situation, de son point de vue, tend à annihiler les efforts de développement engagés par le Chef de l’État Burkinabé qui fait pourtant de son mieux pour bâtir un Burkina, digne et intègre, où il fait bon vivre pour tous.
A cet effet Simon n’a pas manqué d’égrener différentes initiatives du parti au pouvoir pour la construction du pays. Des efforts ont été consentis par le gouvernement pour la prise en charge des déplacés internes et leur retour progressif dans leurs localités respectives, a relevé l’orateur du jour. Le congrès se tient aussi dans un contexte national où le Président du Faso, Roch Kaboré, a fait de la réconciliation nationale son cheval de bataille de son 2e quinquennat.
Là aussi le président du parti a indiqué que le processus est déjà engagé et fait son bonhomme de chemin. « Nous avons toujours soutenu et encouragé les constructions d’infrastructures éducatives, sanitaires, routières, sportive et énergétiques, la gratuité des soins et bien d’autres actions”, a-t-il aussi souligné.
À l’endroit des femmes, notre parti, a aussi relevé le numéro 1 du MPP, conformément à notre ligne politique, doit soutenir le gouvernement dans toute les initiatives prises pour l’amélioration des conditions, mais aussi la responsabilisation de la femme, à tous les niveaux de la vie de la nation ».
A cette jeunesse « exigeante et assoiffée de progrès et de démocratie mais parfois impatiente et radicaliste », Simon Compaoré dira que c’est à eux, ainés, que revient le devoir d’orientation, d’éducation et de responsabilisation pour en faire « une jeunesse forte portée vers la créativité, l’initiative, la conscience de la nation et l’ardeur au travail ».
Au sortir de ce congrès, le bureau politique national du MPP devra être renouvelé. Foi du président sortant du parti, ce renouvellement sera effectif car, a t-il relevé, «les exigences de la démocratie et du dynamisme l’imposent et en parti respectueux de ces principes, le MPP ne fera pas exception en la matière. Qui succèdera donc à « l’inégalable » Simon Compaoré ? Réponse au soir du 26 septembre.