Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 870 du 18/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Championnat national 2013 de Taekwondo : La ligue de l’Ouest dicte sa loi
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les finales du championnat national 2013 de Taekwondo se sont déroulées, le samedi 14 septembre 2013, à la Maison du peuple, à Ouagadougou. Cette édition, placée sous le parrainage du député Eddie Komboïgo, a été dominée par la Ligue de l’Ouest qui a remporté 10 titres sur 12 possibles.
Les phases finales du championnat de taekwondo, saison 2013, a réuni plusieurs dizaines de combattants venus des zones que compte la Fédération burkinabè de taekwondo (FBT), le samedi 14 septembre 2013, à la Maison du peuple de Ouagadougou. A l’issue des éliminatoires, les combattants des zones Ouest et Centre dominent largement les débats et se retrouvent en finales, dans toutes les catégories. Mais, malheureusement pour les combattant de Ouagadougou, ils ne feront guère le poids face à des Bobolais plus que déchainés. En effet, sur les 12 finales nationales (hommes comme dames), seules deux échapperont à la détermination de la zone Ouest. En effet, ce sont Aubin Konaté (54 kg) et Jean Roch Kéré (-63 kg) qui sauveront les meubles. Dans les autres finales, on a assisté à une razzia de l’Ouest dont un sans faute chez les dames (voir encadré).
A l’issue des finales, le président de la FBT, Timbo Zongo, s’est dit très satisfait du niveau qui, selon lui, a progressé. Il a également fait part de l’objectif du bureau exécutif de “figurer parmi les meilleurs d’Afrique“. « Ce que nous venons de voir ce soir (samedi 14 septembre, ndlr) est très encourageant. Les combats étaient d’un bon niveau. Nous allons appuyer les combattants pour qu’ils fassent encore mieux », a lancé Timbo Zongo. Le président de la Fédération burkinabè de taekwondo, a promis que les taekwondo-in burkinabè feront “quelque chose en 2014, au plan international“.
Quant au parrain, le député Eddie Komboïgo, il s’est dit satisfait des combats qui lui ont été donnés de voir, lors des finales. « J’encourage les jeunes à pratiquer ce sport. Car, c’est un sport qui éduque sur le plan intellectuel, physique et moral. En même temps, il inculte une culture du civisme, du respect de soi-même et des autres », a-t-il poursuivi. Enfin, le parrain a promis de “continuer à accompagner la Fédération burkinabè de taekwondo“ dans l’organisation des compétitions.
En rappel, les champions ont reçu chacun une médaille d’or et la somme de 60 000 F CFA, tandis que les finalistes malheureux se sont consolés avec 40 000 F CFA et une médaille d’argent. Pour être arrivée en tête du classement par équipe, la zone Ouest s’en sort avec 200 000 F CFA en plus du trophée. La zone Centre s’en est tirée avec 120 000 et un trophée .

Par Philippe Bouélé BATIONO et Sita DIALLO

 Commentaires