«Civisme et cohésion sociale: fondamentaux d’un développement durable», c’est sous cette thématique que va se tenir le 11 décembre 2013 à Dori, région du Sahel, la célébration du 53e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Les grandes lignes de cette commémoration, à jours J-89, ont été déclinées ce vendredi 13 septembre dans ladite ville par le comité national d’organisation, au cours d’un point de presse tenu en marge de la visite du Premier ministre sur les sites des festivités. Budget global de cette commémoration: plus de 15 milliards de F CFA.
Aucune modification du programme traditionnel de la célébration du 11 décembre: grande parade civile et militaire, déjeuner officiel offert par le chef de l’Etat à ses hôtes, réjouissances populaires, grand concert, remise de flambeau à la région organisatrice de l’édition suivante et feux d’artifice. Hormis cela, cette édition connaitra des innovations, selon Jérôme Bougouma, ministre en charge de l’Administration du territoire et de la Sécurité, président du Comité national d’Organisation (CNO). «Il y aura entre autres le marathon du Sahel, une course relais sur chameaux, un défilé de chameaux et chevaux, des cours académiques sur le thème du 11 décembre dans les grandes écoles et la caravane «Affaires publiques» (du nom de la série TV de la chaine nationale) dans les quatre provinces de la région -Oudalan, Séno, Soum et Yagha-», a précisé Jérôme Bougouma.
7265 chambres répertoriées provisoirement
Le chef de lieu de la région du Sahel n’est pas nanti en infrastructures d’hébergement. Alors comment les organisateurs comptent résoudre cette insuffisance, surtout que les hôtels se font rares? «À ce jour, nous avons recensé exactement 7 265 chambres à travers la ville de Dori pouvant héberger les invités. Ce total de chambres est le fruit des capacités des hôtels, des villas de la cité des forces vives, des centres et locaux d’hébergement», a rassuré le responsable de la commission hébergement et accueil. «De toutes les façons, en cas d’absence de local d’habitation, certains invités seront logés dans la ville de Kaya, (située à environ 163 km de Dori, Ndlr)», ajoute le président du CNO. Aussi pour garantir la sécurité des habitants et des convives, le gouvernement procédera à l’ouverture d’un camp CRS (Compagnie républicaine de sécurité) et d’une brigade territoriale de gendarmerie à Dori, le 7 décembre 2013.
Plus de 15 milliards de FCFA comme budget global
15 641 milliards de nos francs sont mobilisés par l’Etat pour cette commémoration à Dori. Cette somme englobe le coût de réalisation des infrastructures (aérodrome, salle de spectacle multifonctionnel, aménagement de la place de la nation, Bitumage de 25 km de routes, Pied-à-terre du président du Faso, stade régional du Sahel, etc.) et les frais pour l’organisation pratique de la manifestation (1,750 milliards de F CFA, Ndlr). Pour le président du CNO, cette somme qui parait exorbitante va servir au développement et à l’embellissement de cette ville du sahel burkinabè.
Les ministres respectivement en charge des Infrastructures et de l’Habitat, Jean Bertin Ouédraogo et Yacouba Barry, ont rassuré que les infrastructures seront prêtes pour les festivités qui débutent le 4 décembre prochain. Pour Jérôme Bougouma, la fête de l’indépendance est une «occasion pour tous les Burkinabè de réaffirmer leur appartenance à un destin commun afin d’amener l’ensemble des concitoyens et concitoyennes à regarder dans la même direction pour bâtir un Burkina fier, digne et prospère».