Les policiers radiés suite aux mutineries de 2011 ont voulu rencontrer le Mogho Naaba ce 17 septembre 2013. Mais ils se sont heurtés à un important dispositif sécuritaire déployé autour du palais royal. Le roi des Mossé ne les a pas reçus et leur a demandé de revenir ultérieurement. Les anciens policiers disent regretter leurs actes de 2011 et demandent pardon. Ils plaident pour leur réintégration ou, à défaut, le paiement de leurs droits.
Ce mardi matin, un important dispositif sécuritaire composé de policiers et d’éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) encadrait le palais royal du Mogho Naaba à Ouagadougou. Ce dispositif était destiné à leurs anciens collègues, radiés des effectifs depuis 2011, qui, selon les premières informations, voulaient faire un sit-in.
Mais Mahamadi Tidiga, leur porte-parole, a démenti. « Nous ne voulions pas faire un sit-in, mais rencontrer le Mogho Naaba pour expliquer notre doléance », a-t-il dit, en effet. Il rappelle alors qu’en 2011, 136 policiers ont été révoqués suite à des actes mutineries, d’insubordination et d’indiscipline.