Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis reçu par le chef de la diplomatie burkinabè
Publié le mardi 17 septembre 2013   |  Ministère


Poignée
© Ministère par DR
Poignée de main entre le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Tulinabo Salama Mushingi (à gauche), et le ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé après la remises des copies figurées des lettres de créance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de la diplomatie burkinabè, SEM Djibrill Bassolé, a reçu ce lundi 16 septembre 2013, les copies figurées des lettres de créance de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, SEM Tulinabo Salama Mushingi.

Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre d’Etat et le diplomate américain de se féliciter de l’excellence des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Sur le plan bilatéral, la coopération entre le Burkina Faso et les Etats-Unis couvre plusieurs domaines. Les plus illustratifs étant la coopération en matière de défense, de sécurité et de développement notamment le Millenium Challenge Corporation (MCC) signé en juillet 2008 et portant sur un montant de 480,9 millions de dollars pour une période de cinq ans. Ce programme vise à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique à travers des investissements stratégiques dans quatre projets que sont la sécurisation foncière, le désenclavement, le développement de l’agriculture et l’éducation. Djibrill Bassolé a saisi l’occasion pour réitérer son plaidoyer en faveur du renouvellement du programme.
Le nouvel ambassadeur a exprimé sa joie d’être au Burkina où il entend, avec ses collaborateurs, s’investir sur les points prioritaires de sa mission à savoir le développement économique (pour soutenir la croissance au Burkina et lutter contre la pauvreté), la sécurité aux plans national et sous régional, le renforcement des capacités sans oublier les questions liées aux changements climatiques, à la déforestation et à la gouvernance.

Sur le processus de sortie de crise au Mali, l’ambassadeur Mushingi a redit la satisfaction de son pays quant à la fructueuse collaboration avec le Burkina Faso et le leadership du président Compaoré dans la conduite du dialogue entre les différentes parties. Il a aussi salué l’action du Burkina Faso en faveur des réfugiés maliens. Le ministre d’Etat a alors émis le vœu que les Etats-Unis continuent à apporter leur assistance à ce pays pour la restauration durable de la paix et de stabilité.

Le ministre d’Etat et son hôte ont également échangé sur l’actualité nationale et internationale, notamment le débat sur la mise en place du Sénat au Burkina et la situation en Syrie.
L’ambassadeur Tulinabo Salama Mushingi, avant d’arriver au Burkin,a était le Secrétaire exécutif Adjoint et Directeur exécutif au Bureau du Secrétaire du Département d’Etat américain à Washington. Il est né le 4 août 1956 au Congo-Kinshasa et est titulaire d’un doctorat, Ph.D, de l’Université de Georgetown, Washington, DC.

Le mardi 17 septembre 2013, l’ambassadeur américain présentera ses lettres de créance au Président du Faso.


DCPM MAECR

 Commentaires