Le Centre d’initiatives pour le développement durable (CIDD), secrétariat régional des Hauts-Bassins, a organisé une conférence publique le samedi 14 septembre 2013, dans la salle de conférences de la Direction régionale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation.
« Développement durable, citoyenneté et rôles des communes », c’est sous ce thème d’actualité que s’est tenue cette conférence animée par le Docteur Doti Bruno. En effet, après avoir défini ce que peut être le développement durable, le conférencier a insisté sur le rôle des populations en matière de citoyenneté et sur celui des communes qui doivent selon lui, sensibiliser les citoyens au respect et à la sauvegarde de l’environnement. Mais, a insisté le conférencier, « chaque citoyen doit savoir qu’il est interpellé par cette question » car le développement durable repose en grande partie sur la protection de l’environnement.
Il faut noter que la conférence était parrainée par le Docteur Alfred Sanou, président du Conseil régional des Hauts-Bassins, représenté par son chef de cabinet, Issiaka Isaac Sanou. Plusieurs personnes issues d’horizons diverses ont pris part à cette conférence qui est la deuxième du genre organisée par le CIDD à Bobo-Dioulasso. Elle entre dans le cadre du programme d’activités de ce Centre qui se veut un outil de participation citoyenne aux grandes préoccupations nationales et internationales.