La problématique de la motivation/démotivation du personnel est devenue un enjeu crucial pour les organisations (privées et publiques) surtout dans un contexte actuel marqué par le ralentissement de l’économie mondiale suite à la crise financière internationale. La productivité du travail devient une panacée pour juguler les déficits du fait des baisses des carnets de commandes dans certaines entreprises ou de la nécessaire réduction des budgets de fonctionnements dans les administrations.
C’est conscient de cette situation que le cabinet Afrique compétences organise à Casablanca du 10 au 22 septembre 2012 un séminaire international sur les « Techniques de mobilisation et motivation du Personnel » qui sera présidé par deux gourous des Ressources Humaines au Maroc dont le Doctoreur M. BENOUARREK-Expert RH Certifié COACH 360°- Actuellement Directeur du Pôle Stratégie, Organisation, et Capital Humain au sein de PROMAMEC -Ex DRH METRO Cash & Carry-Ex-DRH de Novartis (Région Maghreb incluant 4 pays Maroc, Algérie, Tunisie, Libye). Il est également Conseiller RH auprès de SUMSUNG Maroc et totalise plus de 15 ans de pratiques RH dans des postes de responsabilités (DRH, Conseiller RH, Consultant). Ce dernier nous livre les enjeux et le contenu de ce séminaire.
COMMENT CONDUIRE MES COLLABORATEURS VERS DAVANTAGE DE PERFORMANCE INDIVIDUELLE ET REUSSITE COLLECTIVE ? , COMMENT MOTIVER MON EQUIPE ? »
Ce sont la des questions qui se posent ou plutôt qui s’imposent à plusieurs managers quelque soit leurs domaines d’activités ou bien leurs niveaux hiérarchiques. Un challenge croissant réside dans le fait d’animer et motiver son équipe pour une performance optimale et surtout soutenue dans le temps.
Les gestionnaires expérimentés ne se gênent pas à se poser cette question car ils savent que la nature humaine se conjugue au pluriel. En effet, ce qui motive un collaborateur ne motive pas forcement un autre. Un mode singulier de management risque de vous induire en erreur. Aussi, ce qui vous motive ne motive pas forcement vos collaborateurs.
Découvrir vos collaborateurs est une obligation afin de pouvoir détecter leurs couleurs comportementales ainsi que leurs tendances. A signaler que le manager doit faire attention non seulement aux sources de motivation mais aussi aux causes de démotivation. Il est peut important d’activer les leviers de motivation tout en actionnant les causes de démotivation en même temps. Une cartographie globale de ces deux aspects est cruciale pour mieux gérer ses équipes.
Une batterie d’outils existe pour la motivation de son capital humain que nous allons explorer tout au long de ce séminaire avec les participants. Plusieurs éléments risquent d’intervenir dans la motivation, à savoir, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, le background, etc. Des outils et théories existent en abondance (pyramide de Maslow, cercle de P.A.R.I.S, etc.), le plus important est de pouvoir pratiquer la théorie et théoriser la pratique. Ceci peut venir comme conséquence d’une longue expérience réfléchie ou via des séminaires et workshops pratico-pratiques entre participants de plusieurs pays pour des échanges de « bonnes pratiques ».