Pendant deux jours, TOTAL Burkina a organisé une collecte de sang en faveur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). C’était le jeudi 12 au siège de la société sis à l’avenue Kwamé N’Krumah et le vendredi 13 septembre 2013 à la station TOTAL camp fonctionnaire de Ouagadougou.
Dans la matinée du jeudi 12 septembre 2013, le comité de direction et de nombreux employés n’ont pas marchandé leur participation à cette initiative pour alimenter le stock de sang disponible. Le manque de sang étant une situation souvent dramatique vécue par le CNTS, notamment en cette période où le paludisme fait rage, la mobilisation des agents de TOTAL Burkina a permis de collecter 37 poches dans la matinée du jeudi au siège de la société.
La collecte s’est poursuivie le vendredi 13 septembre à la station TOTAL sise au camp fonctionnaire de Ouagadougou auprès des équipes réseau. Le personnel de Bobo-Dioulasso, agence et réseau, était également dans cette dynamique de don de sang, pendant ces deux journées, sur le site du CNTS de la ville de Sya. Le résultat partiel de la collecte de sang sur les différents sites a été évalué à plus de 100 poches, par les organisateurs de cette action salutaire.
«Donner son sang est un acte simple mais qui permet de sauver des vies», a souligné Olivier Lassagne, directeur général de TOTAL Burkina, qui voit dans cette action l’occasion de rappeler combien l’entreprise qu’il dirige est engagée auprès des Burkinabè et en faveur de l’amélioration de leur quotidien. Vincent Ouédraogo, directeur des ressources humaines, s’est quant à lui félicité de la «forte mobilisation du personnel de TOTAL Burkina dans l’accomplissement d’un geste citoyen, réalisable sans risque par toute personne âgée entre 18 et 60 ans, en bonne santé dans le but de secourir une personne, qui pourrait, un jour, être vous-même ou un de vos proches».
TOTAL, présent depuis 60 ans au Burkina Faso, s’engage en faveur des populations dans de nombreuses actions de responsabilité sociale et environnementale, notamment dans les domaines sanitaires et éducatifs. TOTAL Burkina, selon ses cadres, favorise également l’accès à l’emploi des Burkinabè en privilégiant, à plus de 95%, les embauches nationales et en mettant l’accent sur le développement de ses ressources humaines.