Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7501 du 16/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Célébration du 11 décembre à Dori : Le Premier ministre satisfait du taux global de réalisation des travaux
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Sidwaya


53ème
© Autre presse par DR
53ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao sur les chantiers à Dori


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a visité le vendredi 13 septembre 2013 à Dori, les différents chantiers du 11-Décembre. Malgré quelques retards, les entreprises l’ont rassuré de finir à temps les travaux pour les festivités, qui connaîtront des innovations majeures dans la région du Sahel.

A trois mois de la commémoration du 53e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, prévue à Dori, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a constaté, le vendredi 13 septembre 2013, l’état de l’avancement des travaux. A la Cité des forces vives, où 274 villas de type F3, F4, F5 et duplex doivent être construites, les travaux n’avancent pas. Le constat est que des attributaires "tardent" à démarrer leurs chantiers.

A l’issue de la visite, M. Tiao a déclaré qu’il est moyennement satisfait de l’état d’avancement des travaux sur la Cité des forces vives, parce que sur le total des parcelles attribuées, moins d’une centaine ont été mises en valeur. Cependant, à entendre le Premier ministre, les techniciens ont affirmé, que d’ici à la fin du mois de novembre 2013, 100 à 150 villas pourraient être construites. Pour ce faire, il a donné des instructions au gouverneur du Sahel, afin qu’on évite les spéculations. « C’est-à-dire que si à la fin du mois de septembre, ceux qui sont attributaires des parcelles n’ont rien fait, on retire purement et simplement leurs parcelles, parce qu’il ne sera plus possible de construire des villas en bonne et due forme pour le mois de décembre. Cette mesure vise à éviter le cas de Koudougou où des chantiers n’ont pu être achevés à temps pour les festivités », a expliqué le chef du gouvernement.
Au niveau du pied-à-terre du président du Faso, le taux d’exécution des travaux est de 20% et l’ouvrage devra être prêt pour la fin du mois de novembre prochain. Quant à la salle polyvalente multifonctionnelle de 1000 places, dont le coût financier est de 1 496 000 000 F CFA, le taux d’avancement des travaux est de 40%. Pour la Place de la nation, qui sera construite sur une superficie de 26 000 m2 pour 300 places, les travaux sont exécutés, entre 30% et 40%.

L’aérodrome de Dori, dont les travaux ont débutés à la mi-août pour trois mois, aura une piste de 1 500 mètres de longueur et 30 mètres de largeur. Le chef du gouvernement a également visité le barrage de Yakouta (communément appelé la plage de Yakouta), situé à une douzaine de kilomètres de Dori, où sera offert le déjeuner officiel, le 11 décembre prochain. Des aménagements y sont prévus pour répondre aux besoins du moment.
Sur les différents chantiers, le chef du gouvernement a exhorté les entreprises à travailler, à redoubler d’effort pour que les ouvrages soient de qualité et livrés à temps. « Nous avons encore le temps de peaufiner l’organisation. A ma prochaine venue prévue pour le 24 octobre 2013, nous mettrons l’accent sur le déroulement de la manifestation pour ne pas être surpris à la dernière minute », a indiqué Beyon Luc Adolphe Tiao.

Des innovations à venir

Par ailleurs, le Premier ministre Tiao a félicié la population de Dori, parce qu’elle a fait preuve de civisme et a pris en compte l’intérêt général de la nation. De son avis, depuis le début des travaux, les entreprises n’ont pratiquement pas rencontré de problème avec la population. Pour lui, la population a adhéré au processus et cela présage que la fête sera belle à Dori.

Le gouverneur de la région du Sahel, le colonel-major Boureima Yiougo, tout comme le maire de Dori, Hama Arba Diallo, ont exprimé leur satisfaction, au regard de l’état de l’avancement des travaux. Ils ont souhaité que les entreprises consentent plus d’efforts, de sorte que Dori soit au rendez-vous du 11-Décembre 2013.
Le président du comité national d’organisation du 11-Décembre, Jérôme Bougouma, par ailleurs ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité, a affirmé que la date commémorative de l’Indépendance est une occasion pour réaffirmer l’appartenance à un destin commun. Et ce, a-t-il confié, afin d’amener tous les citoyens à regarder dans la même direction pour bâtir un Burkina Faso fier, digne et prospère. C’est sur cette lancée, a-t-il poursuivi, qu’a été inspiré le choix du thème du 11-Décembre de cette année « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable ».

« Notre responsabilité individuelle et collective est engagée et nous devons toujours cultiver les valeurs de civisme, de dialogue et de paix et les inculquer aux générations futures », a soutenu M. Bougouma.

Le budget de la manifestation proprement dite, sans celui des infrastructures, est estimé à 1 750 000 000 F CFA. Par contre, il faudra 15 641 849 559 F CFA pour l’ensemble des infrastructures. Selon le ministre, des innovations sont prévues dans l’avant- projet de programme d’activités. Il s’agit du marathon du Sahel, de la course-relais sur chameaux, du défilé de chameaux et chevaux, de jeux-concours pour enfants sur le thème, du défilé, de tenues vestimentaires spécifiques à la région, des cours académiques au niveau des grandes écoles, sur le thème retenu et de la caravane de la série « Affaires publiques », dans les quatre provinces du Sahel.

Souaibou NOMBRE

 Commentaires