C’est ce lundi 16 septembre 2013 à partir de 10 h TU, au siège de la CAF, au Caire en Egypte, qu’aura lieu le tirage au sort du troisième et dernier tour des éliminatoires du mondial 2014 (zone Afrique) au Brésil. Dans quelques heures, les Etalons connaîtront leur adversaire. A ce stade, beaucoup de gens souhaiteraient qu’ils croisent l’Algérie ou la Tunisie. Mais en sera-t-il ainsi ?
Ce matin, quand les Burkinabè sortiront de leur lit, ils auront les yeux rivés sur le Caire où les vice-champions d’Afrique sont concernés par ce tirage. C’est sûr, les commentaires iront bon train dans les bureaux, dans les kiosques et même dans les gargotes. Cela n’arrive pas tous les jours et c’est même un événement. Pour ce tirage au sort, la Côte d’Ivoire (1), le Ghana (2), l’Algérie (3), le Nigeria (4) et la Tunisie (5) constituent le premier chapeau.
Dans le deuxième, on a l’Egypte (8), le Burkina Faso (9), le Cameroun (10), le Sénégal (11) et l’Ethiopie (25).
Dans un premier temps, la première phase du tirage déterminera les confrontations et la seconde va déterminer quelle sélection recevra en premier. Les matches aller se disputeront entre le 11 et le 15 octobre 2013 et le retour dans la période allant du 15 au 19 novembre. A l’issue de cette ultime phase des éliminatoires, l’Afrique connaîtra ses cinq représentants pour la grand-messe du football mondial au pays du roi Pelé.
Aujourd’hui, on ne rêve que de voir les Etalons compétir dans l’autre grande cour des grands. Ils ont 180 minutes à jouer de façon sérieuse pour entrer dans l’histoire. Le coup est jouable même si dans le premier chapeau, les cinq équipes ont déjà participé à la phase finale de la Coupe du monde. Les plus coriaces, si on ose le dire, sont les Eléphants, les Black stars et les Super Eagles. Dans certains milieux on pense qu’il faut les éviter ; les équipes prenables étant les Fennecs et les Aigles de Carthage. Mais à ce niveau, on n’a plus le choix quand le tirage livrera son verdict. Que ce soit la Côte d’Ivoire ou les autres, la réalité, c’est le terrain. Vivement que le nom de l’adversaire soit connu pour que commence rapidement le travail.