Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7501 du 16/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le nouvel ambassadeur de la République française au Burkina Faso remet les copies figurées de ses Lettres de créance
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Sidwaya


Gilles
© Autre presse par DR
Gilles Thibault ,nouvel ambassadeur de la République française au Burkina Faso remet les copies figurées de ses Lettres de créance


 Vos outils




Gilles Thibault est le nouvel ambassadeur de la République française au Burkina Faso. Il a, selon les usages protocolaires, remis les copies figurées de ses lettres de créance au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Bassolé, le lundi 9 septembre 2013.

A l’issue du cérémonial de remise des copies figurées des lettres de créance, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale (MAECR), Djibrill Bassolé et son hôte, Gilles Thibault, nouvel ambassadeur de la République française au Burkina Faso, ont échangé sur la coopération entre leurs pays et sur l’actualité dans la sous-région ouest-africaine. Au niveau bilatéral, tout en saluant des relations d’amitié anciennes et profondes entre le Burkina Faso et la France, les deux personnalités ont exprimé leur satisfaction du dynamisme de la coopération entre les deux pays. Cette coopération couvre des domaines très variés, tels que le développement économique et social, l’éducation, la culture, la défense, la sécurité, la gouvernance. Concernant l’actualité dans la sous-région et particulièrement, de la situation au Mali, Djibrill Bassolé s’est félicité de « la concertation très efficace » qui a prévalu entre le Burkina Faso et la France dans la gestion de la double crise institutionnelle et sécuritaire qu’a connue ce pays. Le rôle de la France, a-t-il dit, a été déterminant sur le plan logistique, militaire, diplomatique et en termes d’expertise. Il a saisi l’occasion pour saluer l’action du prédécesseur de l’ambassadeur Thibaut, Emmanuel Beth, tout en indiquant qu’il est parti sur « une bonne conclusion ».
A l’ambassadeur Thibaut, le ministre Bassolé a relevé qu’il arrive à un moment où « les jalons ont été posés pour un avenir plus serein », mais qu’il aura tout de même un « menu chargé ». En effet, les jours à venir devront être mis à profit pour voir comment soutenir les Maliens dans la mise en œuvre de l’Accord préliminaire de Ouagadougou. Cet accord prévoit un dialogue inclusif qui devra, à terme, permettre de mettre fin aux rébellions récurrentes au Mali.
Le diplomate français a exprimé l’appréciation positive de son pays sur le rôle joué par le Burkina Faso dans la conduite du dialogue direct ayant abouti à la signature de l’Accord préliminaire à Ouagadougou, et sur son engagement dans la lutte contre le terrorisme. Pour lui, le Burkina Faso joue un rôle essentiel, et son option de la culture du dialogue pourrait inspirer beaucoup d’autres. Djibrill Bassolé et Gilles Thibault ont salué la poursuite du processus de normalisation au Mali par la nomination du nouveau gouvernement à Bamako. L’ambassadeur Gilles Thibaut, ancien élève de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, est titulaire d’une Maîtrise en droit Public, et d’un Diplôme d’études approfondies en sciences administratives. Avant sa nomination comme ambassadeur, il était à l’administration centrale, sous-directeur des services centraux et de la logistique. Il est chevalier de la Légion d’honneur.

DCPM / MAECR

 Commentaires