Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7501 du 16/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Littérature ivoirienne : Venance Konan dépeint les réalités de la crise identitaire et post–électorale
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Sidwaya


Journaliste,
© Autre presse par DR
Journaliste, romancier et écrivain, Venance Konan de de Fraternite-Matin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le paysage littéraire en Eburnie s’est enrichi de 5 nouveaux ouvrages écrits par le directeur général de Fraternite-Matin, Venance Konan. La cérémonie de dédicace a eu lieu le samedi 14 septembre 2013, à la librairie Mercury à Ouagadougou.

Journaliste, romancier et écrivain, Venance Konan poursuit sa chevauchée dans l’écurie de l’écriture littéraire. En effet, après d’autres publications, il vient de mettre sur le marché, 5 nouvelles œuvres au profit des lecteurs. Elles sont respectivement intitulées : « Les catapillas, ces ingrats », « Le Rebel et le camarade président », « Nègreries », « Edem Kodjo, un homme, un destin » et « les prisonniers de la haine ». Au cours de cette dédicace intervenue le samedi 14 septembre 2013, l’auteur a présenté aux hommes de culture, de médias, ainsi qu’aux littéraires et au public, ses récentes publications. A travers son roman intitulé « Les catapillas, ces ingrats » paru en 2009 aux Editions Frat-mat, l’auteur, avec une certaine tendresse et une vivacité entraînantes dépeint les engouements de l’âme africaine, sa joie de vivre, sa spontanéité et ses naïvetés. Pour Venance Konan, la cohabitation n’est pas toujours facile entre allogènes et autochtones. Ce thème sensible a conduit à des dérapages ; « Les prisonniers de la haine » paru en 2003, est un écrit qui fait allusion aux divers antagonismes qui a émaillé la scène politique et a conduit à un dénouement de la situation. Dans ce livre, Venance Konan ironise, à travers des termes imagés tels que : « qui y a-t-il de commun entre Cassy et Olga ? l’un qui est journaliste connu et l’autre … une jolie « écervelée » qui rêve de devenir mannequin ou vedette », paru aux Nouvelles Editions Ivoiriennes. Quant à l’ouvrage consacré à « Edem Kodjo, un homme, un destin » paru en 2012, l’auteur évoque le parcours d’une figure de la politique togolaise qui fut ancien secrétaire général de l’OUA, actuelle UA ; Il a fait référence à la personne du leader charismatique burkinabè, Thomas Sankara, qui a mené une lutte pour le développement de sa patrie. Dans un recueil de 147 chroniques intitulées « les Nègreries », paru en 2007 aux Editions Frat-mat, l’auteur dénonce des scènes de randonnées obscènes entre Africains et Européens dans les coulisses du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Pour lui, ces comportements contribuent à dénaturer l’image du plus grand évènement cinématographique du continent. Pour ce qui est du contenu du dernier ouvrage intitulé « Le rebelle et le camarade président » paru également en 2012, le romancier Konan dans un ton grinçant enrobé d’un humour et d’une dérision caractéristique d’un style qui lui est personnel , l’amour et la violence se côtoient.

L’écriture pour se soulager des séquelles de la crise

Selon l’auteur des œuvres dédicacées, l’écriture représente pour lui une sorte de thérapie qui lui a permis de faire face à la situation de crise durant son exil au Burkina Faso. Il affirme avoir commencé les premières moutures de ses écrits à l’hôtel du Golf à la Riviera d’Abidjan pour les achever à Azalaï Hôtel Indépendance à Ouagadougou. La directrice commerciale de la Librairie Mercury, Estelle Yaméogo, s’est réjouie du choix porté sur sa structure pour abriter cette dédicace. Quant à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, Abou Touré, il a fait savoir que « Les catapillas, ces ingrats » est un thème sensible de l’auteur qui retrace l’histoire de la cohabitation entre allogènes et autochtones, alors que entre populations du Nord et du Sud, il n’y a aucune différence d’autant plus qu’ils forment un même peuple. Il a conclu que cette situation a conduit irrémédiablement, à la situation de crise en Côte d’Ivoire. Né le 12 décembre 1958 à Bocanda, une ville du Centre-Est du pays, Venance Kouassi Konan a débuté sa carrière journalistique au groupe de presse Fraternité-Matin et a participé à la création du célèbre quotidien Ivoir’soir en 1994. Il a été distingué comme meilleur reporter ivoirien en enquête et reportage en 1993 et meilleur journaliste pour la réconciliation en 2003. Lauréat du grand prix littéraire d’Afrique noire en 2012, il compte d’autres livres et publications dans sa bibliographie, tels que : « Dans la tête de Sarkosy » paru en octobre 2009 dans la série « livres collectifs » et Edition Seuils. Il a également publié « La Tunisie émergente, un exemple pour l’Afrique ? » dans l’Edition Médiane. Toujours dans cette collection, il a écrit « Ngo n’di ou palabres : pamphlet à deux mains », recueil collectif de chroniques paru aux Editions le Nouveau Réveil. Enfin, en 2011, Venance Kouassi Konan a aussi publié « Chronique afro-sarcastiques : 50 ans d’indépendance, tu parles ! » paru aux Editions Favre. Ecrivain, romancier et homme de médias, l’auteur des ouvrages est l’actuel directeur général de Fraternité-Matin. Les ouvrages dédicacés sont déjà disponibles sur le marché et les prix vont de 3500 à 16 000 F CFA, l’unité.

Privat OUEDRAOGO
Jude SOME
(Stagiaire)

 Commentaires