Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5442 du 16/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Arrondissement 4 de Ouagadougou : Le Conseil municipal a pu se tenir
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Le Pays


Démocratie
© aOuaga.com par A.O
Démocratie : le NDI forme des conseillers municipaux
Mardi 28 mai 2013. Ouagadougou. la responsable du NDI (institue nationale democratie), madame faye kassé a initié une formation aupres des conseillers municipaux pour accroitre leurs capacités en matières de democratie.


 Vos outils




La troisième session ordinaire du Conseil municipal de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, reportée à une date ultérieure pour faute de quorum, a finalement eu lieu le vendredi 13 septembre 2013. Cette rencontre a permis aux dix conseillers présents de délibérer sur des dossiers majeurs pour le développement de l’arrondissement. A cette rencontre étaient présentes des autorités en charge de l’administration et des collectivités territoriales.

Les dix conseillers municipaux sur la vingtaine que compte l’arrondissement 4 ont pu tenir leur conseil ordinaire le 13 septembre dernier conformément à l’article 238 du Code des collectivités territoriales. Quatrième du genre après le report de la troisième, faute de quorum, ces derniers ont pu délibérer sur plusieurs sujets qui étaient inscrits à l’ordre du jour. C’est ainsi qu’ils ont adopté à l’unanimité le procès-verbal de la session du 7 juin 2013, et celui relatif à la mise en place de la commission ad’hoc de recensement de la zone du projet SOCOGIB de Nioko II. Sur ce dossier, le maire Issa Anatole Bonkoungou a fait un rappel dudit projet et donner des précisions à l’assistance. Il ressort que ce projet qui date de 2007, accuse un grand retard d’exécution dû à « un problème de communication et d’information ». Mais cela pourrait trouver solution avec cette correspondance qui leur a été adressée par la direction générale de la SOCOGIB qui a rétrocédé à la mairie un certain nombre de parcelles à attribuer aux occupants de la zone du projet. C’est ainsi que les bénéficiaires auront à leur disposition 3 661 parcelles à usage d’habitation et 150 parcelles à usage commercial. Mais en attendant le démarrage du projet SOCOGIB, le maire a déploré l’attitude de certains habitants qui déterrent les bornes, et les constructions anarchiques constatées sur le terrain. Sur la relance des opérations de lotissement dans l’arrondissement 4, les conseillers municipaux ont décidé de la mise en place d’une commission d’attribution des parcelles et d’une commission ad’hoc. Ces deux commissions devront travailler au lotissement de la zone du secteur 17 et son extension dans le village de Polesgo (secteur 20), à l’aménagement de la trame d’accueil de l’extension de la zone industrielle de Kossodo, à l’aménagement de la trame d’accueil de CIMBURKINA, et à la recherche de site d’accueil pour les occupants de l’emprise de la voie de l’aéroport de Donsin. Tous ces défis à relever par les deux commissions ont amené le maire à dire que « l’arrondissement constitue un véritable chantier » et à appeler les uns et les autres à se mettre à la tâche.

Le marché de près de 200 millions ne figurait pas dans le P.-V de passation de service

A l’attention des conseillers présents, Anatole Bonkoungou a souligné que l’équipe sortante avait passé un contrat portant sur un marché de bornage de près de 200 millions de F CFA. Sur ce marché, le maire a précisé que les pièces justificatives, notamment le procès-verbal, ne figurent pas dans les documents de passation de service entre lui et son prédécesseur Zakaria Sawadogo. Tout faire pour ramener les dix autres conseillers, notamment l’ex- maire Zakaria Sawadogo, à assister aux différentes délibérations du Conseil municipal. Du reste, tel est le défi qu’entend relever le haut-commissaire du Kadiogo, Halidou Ouédraogo, et l’inspecteur général des services du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD), Jean Gustave Tapsoba. Ces derniers disent être venus porter un message aux conseillers présents : celui de taire leurs divergences et de travailler dans l’intérêt de ceux qui les ont élus. « Vous devez cultiver l’esprit de la paix et de la cohésion sociale pour l’intérêt de la population », a affirmé Halidou Ouédraogo. En l’absence du directeur général des collectivités territoriales (absent pour raison de mission à l’étranger) et de l’ex –maire, les visiteurs présents dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la rencontre du 26 juin dernier avec la Direction générale des collectivités territoriales, ont demandé une autre rencontre de concertations.
L’arrondissement 4, à l’instar des autres arrondissements de la capitale, sera doté de 41 millions de F CFA (soit 44% d’augmentation) par le Conseil municipal de la ville de Ouagadougou pour son fonctionnement.
Les différentes parties se sont quittés sur une note d’espoir, celle de tout faire pour ramener les dix conseillers à la « maison commune ».

Ambèternifa Crépin SOMDA

 Commentaires