Le Réseau d’initiatives de Journalistes (RIJ) a lancé mardi, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, la 5e édition du « Prix PaxSahel pour le Journalisme sensible aux conflits (Jsc) ».
« La conférence de presse de ce jour marque le lancement officiel de la 5e édition du « Prix PaxSahel pour le Journalisme sensible aux conflits (Jsc) », a déclaré Adama Salambéré, secrétaire général du RIJ.
Le Prix PaxSahel est « un concours ouvert aux journalistes » du Burkina Faso, du Mali et du Niger travaillant dans les médias tels que la radio, la télévision, la presse écrite et la presse online.
Pour le Réseau d’initiatives de Journalistes, le Prix PaxSahel vise à récompenser les meilleures journalistes ayant fait « preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information liée aux conflits ».
« Les œuvres en compétition doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021 » a indiqué le secrétaire général Adama Salambéré.
La réception physique des œuvres constitutives de candidatures au Prix PaxSahel se fera du 23 septembre au 22 octobre 2021 au siège du RIJ sis à Ouagadougou, non loin de la mairie de Bogodogo.
Trois meilleures œuvres dans trois catégories à savoir la radiodiffusion, la télévision et la presse écrite y compris celle en ligne seront retenues et récompensées le vendredi 12 novembre 2021 à Ouagadougou.
En rappel, le Réseau d’initiatives de Journalistes a été créé en 2001 avec pour objectif « la promotion du développement, dans la prévention et la résolution des conflits ».
Le Prix PaxSahel est un concours organisé par le RIJ depuis 2017 visant à motiver les journalistes dans la pratique d’un « journalisme engagé dans la recherche de solutions durables pour la paix, la cohésion sociale et le développement ».