Présentes au Burkina Faso dans le cadre d’une mission conjointe Union européenne/Banque européenne d’investissement (BEI) de 48 heures, Sandra Kramer, directrice pour l’Afrique de International Partnerships (INTPA), et Maria Shaw-Barragan, directrice des opérations en Afrique, Caraïbes et Pacifique de la BEI, ont eu une réunion de travail ce mardi 21 septembre 2021 avec le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré.
👉Les deux personnalités étaient accompagnées par l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter et de sa Cheffe de coopération, Pilar Palméro. La partie gouvernementale a connu la présence de deux autres ministres : le ministre en charge de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, son collègue en charge de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro et le secrétaire général du ministère de la santé.
👉Cette séance de travail a permis aux deux parties d’échanger sur le partenariat BF/UE et comment avancer sur le terrain dans la nouvelle période de programmation 2021-2027 de l’Union européenne (UE) en ligne avec le nouveau PNDES etc.
👉Les deux parties ont souligné le besoin d’orienter la coopération pour une stabilisation des zones prioritaires, tout en maintenant un travail d’appui au développement global du Burkina Faso.
C’était également l’occasion pour Sandra Kramer de rappeler aux autorités burkinabè que le partenariat continuera sous l’esprit de l’approche #TeamEurope.
👉L’approche #TeamEurope et les deux initiatives spécifiques pour le Burkina Faso (cohésion sociale pour la paix et pacte vert pour les jeunes) portent un potentiel de partenariat renforcé qui se matérialise déjà par une collaboration regroupant l’UE, la BEI et des banques de développement des Etats membres UE. Les opportunités concernent particulièrement l’investissement public orienté vers les communes urbaines et les agences de service public en eau et électricité et des financements orientés vers le développement du secteur privé.
👉De son côté, le ministre Lassané Kaboré et ses collègues ont remercié leurs hôtes du jour pour l’excellence du partenariat et des différents appuis de la #TeamEurope au Burkina Faso et de la nouvelle approche qui va insuffler davantage de dynamisme dans la coopération.
👉Par ailleurs, le ministre Kaboré a informé la délégation européenne de la tenue de la Table-ronde des bailleurs de fonds pour la mobilisation des ressources extérieures pour le financement du PNDES II, les 02 et 03 décembre 2021 à Bruxelles en Belgique. Il a souhaité un accompagnement et une pleine adhésion de la #TeamEurope.
👉En rappel, International Partnerships (INTPA) est le service de la Commission européenne chargé de la politique de l’UE dans le domaine du développement et de l’aide internationale. Pour cette visite au Pays des Hommes intègres, Sandra Kramer est accompagnée d’une délégation de la Banque européenne d’investissement (BEI) conduite par Maria Shaw-Barragan, directrice des opérations en Afrique, Caraïbes et Pacifique.