Les journaux burkinabè ce lundi, commentent l’arrivé d’un nouveau carburant dénommé « Shell fuelsave » sur le marché, la qualification hier dimanche de l’ASFA-Yennenga, et la lutte contre la Covid-19 au Burkina.
« Vaccin contre Covid-19 : 400 000 doses de Sinopharm pour le Burkina », arbore à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Selon lui, l’ambassadeur de la Chine au Burkina, Li Jian a remis le samedi 18 septembre 2021 à Ouagadougou, aux autorités burkinabè, un don de vaccin de 400 mille doses de sinopharm et de seringues, d’une valeur de près d’un milliard de francs CFA.
Le journal privé précise que par ce geste, la république populaire de Chine veut témoigner et intensifier son soutien dans la lutte contre la Covid-19 au Burkina.
Dans la même veine, le quotidien national Sidwaya note à sa Une : Lutte contre la Covid-19 : « Le Burkina reçoit 400 000 doses du vaccin SINOPHARM ».
Le quotidien public soutient que selon la ministre déléguée auprès du ministre en charge des Affaires étrangères, Clarisse Mérindol, l’arrivée des vaccins anti- COVID-19 offre une énième occasion de célébrer l’amitié et la fraternité entre les peuples chinois et burkinabè.
Quant au journal privé, l’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso, il laisse voir à sa première page : « Lutte contre la Covid-19 : 400 000 doses de vaccins chinois pour renforcer le système de santé ».
Sous un autre registre, le journal privé Le Pays écrit : « Des carburants plus propres et plus performants : Lancement de Shell Fuelsave par Vivo Energy Burkina ».
A l’en croire, le groupe Vivo Energy Burkina a lancé officiellement le jeudi 16 septembre 2021 à Ouagadougou, deux nouveaux carburants « Shell FuelSave Diesel et Shell FuelSave super » qui sont « économiques » et « efficaces » pour les moteurs des engins.
Le confrère rappelle que Vivo Energy Burkina est une entreprise qui commercialise et distribue les produits Shell dans le pays.
A propos, L’Observateur Paalga affiche à sa Une : « Shell FuelSave super, Shell FuelSave Gasoil : Les nouveaux carburants de Vivo Energy Burkina ».
A lire le journal, Shell entend offrir à ses clients, les toutes dernières technologies, en matière de carburants pour une meilleure protection des moteurs des engins.
Pour sa part, le quotidien public Sidwaya titre à sa manchette : « Vente d’hydrocarbures : La marque Shell Fuelsave sur le marché ».
Le journal de tous les Burkinabè souligne que la première entreprise pétrolière, Shell vient de mettre sur le marché un nouveau carburant dénommé « Shell Fuelsave », en vue de répondre aux attentes de sa clientèle.
Les journaux burkinabè se sont aussi intéressés à la qualification de l’ASFA- Yennenga lors des préliminaires de la coupe de la Confédération de la CAF.
A propos, le journal public Sidwaya publie à sa Une : « Préliminaires coupe de la Confédération de la CAF : L’ASFA-Y au second tour ».
D’après lui, l’ASFA-Yennenga s’est qualifié hier dimanche 19 septembre 2021 à Abidjan, pour le second tour de la coupe de la Confédération de la CAF, en battant le FC San Pédro de Côte d’Ivoire par le score de 2 but à 1.
Il renchérit que les poulains du coach Rigo Gervais ont disputé un match solide qui a abouti à leur qualification sur le sol ivoirien.
De son côté, l’Observateur Paalga fait cas de l’élimination de l’AS Sonabel des préliminaires de la ligue africaine des champions le vendredi 17 septembre 2021 à Bamako par le Stade malien par trois buts à Zéro.
Le quotidien privé montre à propos à sa manchette : « Préliminaires ligue africaine des champions : Les Electriciens se noient dans le Djoliba ».