Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7500 du 13/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Droits humains : la population de l’Est préparée à recevoir la nouvelle direction régionale
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Sidwaya


Activités
© aOuaga.com par AO
Activités gouvernementales : Le gouvernement organise un forum National sur le civisme
Jeudi 30 2013.Ouagadougou. Le gouvernement organise un forum national sur le civisme en vue d’endiguer la montée de l’incivisme dans le pays. Photo : Madame Julie Nigna, ministre des droits humains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour baliser le terrain et préparer la population de la région de l’Est à recevoir le premier directeur régional des droits humains et de la promotion civique, la ministre Prudence Julie Nigna/Somda a rencontré les forces vives de la région à Fada N’Gourma, le 13 septembre 2013. Elle était accompagnée d’une forte délégation de personnalités dont le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Alain Zoubga.

Selon la ministre, il s’agissait de « venir dire à la population qu’il y a désormais, une direction régionale des droits humains à l’Est et qu’elle pourra faire recours à elle pour se faire écouter, conseiller et accompagner, chaque fois qu’il y aura des problèmes relatifs aux droits humains ». Elle a indiqué que la création de cette nouvelle structure est inhérente à la volonté du gouvernement burkinabè d’avoir des directions régionales du Ministère en charge des droits humains sur tout le territoire national, d’ici à fin 2014.

Cette volonté, a ajouté Mme Nigna, a été marquée par la nomination, en juin 2013, de trois directeurs régionaux qui ont porté leur nombre à sept. Celui de l’Est, Marcel Zongo, fait partie de ces trois nommés.

Selon la ministre, le nouveau directeur inscrira, dans ses priorités, le règlement pacifique des conflits entre agriculteurs et éleveurs qui sont légion dans la région. Elle a exhorté M. Zongo à s’y engager pleinement pour l’atteinte des objectifs de son département, avant de solliciter la collaboration des autorités locales et des partenaires sociaux avec son représentant. Par ailleurs, la région de l’Est a été appelée à marquer d’une pierre blanche, la semaine nationale de la citoyenneté, prévue pour se dérouler en novembre prochain.

Relever les défis par la collaboration

Le nouveau directeur régional chargé de la promotion des droits humains dans la région de l’Est a, pour sa part, exprimé sa joie d’avoir été désigné pour faire valoir les droits du citoyen à l’Est. Il a aussi dit sa gratitude aux autorités qui lui ont confié cette mission. « Nous sommes disposé et déterminé à relever les défis des droits humains dans la région, surtout avec l’appui des autorités régionales », a confié, entre autres, Marcel Zongo.

Il a dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend, d’autant plus que la région est très vaste. Mais M. Zongo a indiqué qu’il compte s’entourer de tous les acteurs pour aller à l’assaut des défis. Et d’ajouter que « tout est prioritaire en matière de droits humains, mais nous allons nous pencher d’abord sur le phénomène de l’incivisme dont les cas sont légion dans la région ».

Le gouverneur de la région de l’Est, Bertin Somda, a apprécié positivement l’arrivée du directeur régional. « La direction régionale nous permettra de mieux gérer les conflits et de nous attaquer aux défis du développement », s’est réjoui M. Somda. Tout comme lui, le maire de la commune de Fada, Moumouni Kocty, a remercié la ministre des droits humains pour sa « clairvoyance ». Il a affirmé son engagement à accompagner la nouvelle direction dans la mise en œuvre de ses activités.

Des communications sur l’historique du Ministère des droits humains, ses missions et son organisation, ses principales actions, ses défis et perspectives ont été servies à l’assistance. Il en est ressorti que l’engagement du gouvernement burkinabè à protéger les droits humains date de 1991, mais a été accentué en 2000, suite à la mort de Norbert Zongo par la création d’un secrétariat général chargé des droits humains, rattaché au Ministère de la justice. Depuis février 2012, le département existe, sous l’actuelle appellation de Ministère des droits humains et de la promotion civique (MDHPC).

Parmi ses missions-phares, il y a l’introduction de l’éducation aux droits humains à l’école primaire que les acteurs disent s’atteler à concrétiser dans quelques années. En matière de défis pressants, l’on note la déconcentration du ministère (en cours) et le renforcement du cadre juridique en matière de droits humains. Le nouveau directeur régional des droits humains qui sera installé incessamment, est titulaire d’une maîtrise en droit. Il est conseiller en droits humains depuis 2009.

Daniel ZONGO

 Commentaires