Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

53ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao sur les chantiers à Dori
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  L’Express du Faso


53ème
© Autre presse par DR
53ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao sur les chantiers à Dori


 Vos outils




Les festivités du 53ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso seront commémorées à Dori, capitale de la région du Sahel, le 11 décembre prochain. Le vendredi 13 septembre 2013, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao était dans cette ville pour toucher du doigt l’état d’avancement des travaux.



La commémoration de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale est une occasion pour chaque Burkinabè de se réapproprier notre passé commun. C’est l’occasion pour nous tous également de réaffirmer notre appartenance à un destin commun afin d’amener l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens à regarder dans la même direction pour bâtir un Burkina fier, digne et prospère. C’est dans cette lancée qu’a été inspiré le choix du thème de l’événement 2013, qui sera commémoré à Dori : « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable ». Pour le président du comité national d’organisation, le ministre Jérôme Bougma, l’importance du civisme et de la cohésion sociale pour le développement ne sont plus à démontrer ces dernières années dans notre pays. C’est pourquoi, selon lui, nous devons tous veiller et, de façon permanente, au renforcement de l’Etat de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance au Burkina Faso. Et notre responsabilité individuelle et collective est engagée à cet égard et nous devons toujours cultiver les valeurs de civisme, de dialogue et de paix et les inculquer aux générations futures.

Du 4 au 11 décembre prochain, les festivités seront marquées entre autres par des cérémonies d’inauguration et de baptême, des prières de bénédiction dans les lieux de culte, retraite aux flambeaux à travers la ville, saut para, feux d’artifice. Les innovations majeures de cette édition seront entre autres, le marathon du Sahel, la course relais sur chameaux, le défilé de chameaux et chevaux, les jeux concours pour enfants, cours académiques sur le thème, édition de documents thématiques, caravane « affaires publiques » dans les 4 provinces de la région.

Bilan à mi-parcours satisfaisant

Le vendredi 13 septembre dernier, le premier ministre, des membres du gouvernement, les membres du comité national et régional d’organisation ont constaté de visu l’état d’avancement des travaux de construction de routes, de voiries, d’infrastructures, d’une tribune d’aménagement d’une place de la Nation, de l’aérodrome. A l’issue de cette visite, le premier ministre, Luc Adophe Tiao a félicité la population de Dori pour sa prise en compte de l’intérêt général. Il a félicité également toutes les entreprises qui sont à un taux de réalisation qui leur permettent d’espérer. Sur la plupart des chantiers, le taux de réalisation est supérieur au délai consommé. Concernant la cité des forces vives, le niveau d’exécution des villas reste modeste. Luc Adolphe Tiao a encouragé les populations pour que les chantiers soient dans les délais prévus. Il a indiqué qu’en fin septembre, ceux qui seront au stade élémentaire, verront leurs parcelles retirées. Il souhaite que les entreprises travaillent encore plus pour rester dans les délais. Des chantiers visités, la cité des forces vives, le pied-à terre du Président du Faso, la construction d’une salle de spectacle multifonctionnel, la construction d’une tribune de la place des nations, la réhabilitation de l’aérodrome de Dori, le barrage de Yocouta, le stade régional. Le budget est national. Les festivités couteront 1 750 000 000 de FCFA, les infrastructures routières, 9 000 000 000 FCFA. Le budget global est de 15 641 849 552 FCFA. Le 24 octobre 2013 sera sa visite prochaine.


Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires