Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Université nationale des Arts de Taipei : une occasion pour magnifier le brassage culturel
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  L’Express du Faso


Université
© Autre presse par DR
Université nationale des Arts de Taipei : une occasion pour magnifier le brassage culturel


 Vos outils




La troupe artistique de l’université nationale des arts de Taipei, après sa prestation le vendredi 13 septembre à Bobo-Dioulasso, était de nouveau sur le podium à Ouagadougou le samedi 14 septembre.


Dans le cadre de renforcer les relations de coopérations avec le pays des hommes intègres, la troupe artistique taïwanaise a offert une prestation gratuite au public de Ouagadougou en compagnie des troupes locales du Centre de développement chorégraphique (CDC), Termitière et de la « Ganta » de la Gnagna. Pendant près de deux heures, ces troupes ont émerveillé à travers leurs savoir faire sur scène.

Pendant sa prestation, la troupe taïwanaise a mis en scène les danses et les chants folkloriques des aborigènes, une culture propre à eux. Elle a aussi fait des démonstrations de techniques en art martial à travers l’imitation du style des animaux comme le dragon et le serpent. Durant ces démonstrations, ils ont fait preuve de souplesse et de maîtrise du corps. Egalement, une pièce de théâtre de l’opéra de pékin Taiji (Tai-chi) et de la musique traditionnelle chinoise (Pak-Kuan Pai-Chi) a été présentée. Par ailleurs, il faut noter qu’elle a pu présenter aussi la danse de la fête des moissons du groupe Ami de la tribu Yiwen, la danse des quatre saisons, la projection de sites panoramiques et les manches d’eau pour exprimer les émotions de la Chine Taiwan.

Quelques participants se sont exprimés : Emile Basga Dialla, ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Cette soirée culturelle taïwanaise à laquelle nous venons d’assister était vraiment fantastique. Elle nous a permis de voir de très belles choses, tout ce qui ressemble au karaté, la souplesse du corps. Cela nous montre un pan de la culture de la Chine Taiwan.



Shen, Cheng-Hong, ambassadeur de la République de Chine Taiwan

Cette soirée, elle est organisée presque chaque année par l’ambassade de la république de Chine Taiwan. Mais ce n’est pas chaque fois que nous pouvons avoir l’accord de Taipei pour le déplacement des troupes de l’université. Dieu merci, nous avons fait la proposition cette année et voilà qu’elle a été accordée. Cela permettra au Burkinabè de mieux connaître la civilisation et la culture Taïwanaise. Comme vous le savez, la culture Chinoise est sœur de celle du Burkina, donc je pense que dans le domaine de la coopération culturelle, c’est très important. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on sollicite la participation de quelques troupes Burkinabè afin que nous aussi nous puissions en profiter. Vraiment, la soirée a été un grand succès à Ouagadougou comme à Bobo. Cela nous encourage beaucoup et nous ferons tout possible pour que la manifestation ait lieu chaque année.


Adama Manakounou

 Commentaires