Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 867 du 14/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

1re édition du forum du jeune entrepreneur : la part belle aux jeunes ruraux
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Le Quotidien


Burkina
© Le Pays par DR
Burkina : le gouvernement fait sa rentrée
Mercredi 4 septembre 2013. Ouagadougou. Le gouvernement a effectué sa rentrée à travers son tout premier Conseil des ministres tenu au palais présidentiel. Beyon Luc Adolphe Tiao, Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première édition du forum du jeune entrepreneur s’est tenue les 12 et 13 septembre, à Ouagadougou, sous le thème : “L’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural“. Ledit forum était placé sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, et le parrainage du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, représenté par le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Consciente que l’Etat à lui seul ne peut absorber les milliers de diplômés, mis chaque année sur le marché par les nombreuses universités et centres de formation professionnelle, la jeunesse burkinabè, à travers le Réseau des jeunes entrepreneurs du Faso (REJEF), a décidé de prendre son destin en main. Ce faisant, le REJEF a organisé, du 12 au 13 septembre 2013, le 1er forum du jeune entrepreneur sous le thème : « L’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural ». A en croire les premiers responsables du REJEF, le choix du thème s’explique par le fait que l’emploi des jeunes –qui représentent 63, 76% des chômeurs- “constitue une préoccupation majeure au Burkina, notamment en milieu rural“. Pour ce faire, le REJEF a voulu mettre toutes les chances de son côté en choisissant comme patron du forum le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, et pour parrain, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, représenté par le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Basga Emile Dialla.
D’ailleurs, la représentante du président de l’Assemblée nationale, Emma Zobilma/Mantoro, a laissé entendre que le ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, ainsi que les autres institutions “étaient là pour accompagner les jeunes dans leurs initiatives“. « Ce forum est une bonne initiative pour les jeunes qui doivent s’unir. Car, s’ils ne s’unissent pas, ils ne peuvent pas trouver de solutions à leurs problèmes », a-t-elle poursuivi. Par ailleurs, elle a indiqué que “la jeunesse constitue le présent et l’avenir de la Nation“ et qu’il lui faut s’armer de courage pour affronter les défis qui se dressent devant elle, notamment le chômage. Lequel défi serait le même aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. C’est pourquoi, la secrétaire générale de l’Assemblée nationale, représentant le président Soungalo Ouattara, a exhorté les jeunes à se départir des solutions faciles. « Sans la foi et le courage, on ne peut arriver à rien de bon dans tout ce qu’on fait. Toutes les initiatives sont pour aider la jeunesse », a-t-elle conclu.
Pour le président du Réseau des jeunes entrepreneurs du Faso (REJEF), Idriss Abdul Kader Soré, ce forum a été organisé pour “permettre aux jeunes de s’exprimer et de s’imprégner de tout ce que le ministère en charge de la Jeunesse met à leur disposition“. Durant les deux jours, une série de communications est prévue sur des thèmes aussi variés les uns que les autres, à savoir les caractéristiques socioculturelles et les besoins des jeunes entrepreneurs en milieu rural, l’exploration de la relation entrepreneuriat-emploi, etc.
Les communications, à en croire Idriss Abdul Kader Soré, déboucheront sur des recommandations pour le suivi desquelles une cellule sera mise en place. Concernant les sources de financement des projets éventuels, le président du REJEF a rassuré la jeunesse sur l’accompagnement du ministère en charge de la Jeunesse. « Nous avons l’accompagnement du ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi qui met les fonds à notre disposition, pour accompagner les jeunes », a-t-il confié.
Le forum a pris fin par une visite des stands des différentes structures intervenant dans le financement des projets de jeunes et des fonds d’appui du ministère de la Jeunesse, avant le dîner de clôture, dans la soirée du vendredi 13 septembre .


Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires