Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Les acteurs ouest-africains de la pêche dégagent des pistes pour dynamiser le secteur
Publié le samedi 14 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : le Président Alassane Ouattara accueille ses pairs à Yamoussoukro pour le 41ème Sommet ordinaire de la CEDEAO
Jeudi 28 juin 2012. Aéroport de Yamoussoukro. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara accueille ses pairs à Yamoussoukro pour le 41ème Sommet ordinaire de la CEDEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Les acteurs de la pêche artisanale de 14 pays de la zone ouest de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis à Ouagadougou, ont au terme de leurs travaux dégagé plusieurs pistes en matière de surveillance des plans d’eau pour une productivité plus soutenue.

Tenu du 9 au 13 septembre, l’atelier entrait dans le cadre du programme Afrique Caraïbes Pacifique Fish II, financé par l’Union Européenne et qui s’étend de 2009 à 2013.

Les participants ont évoqué la surveillance participative des pêcheries artisanales comme un obstacle au développement de la pêche dans la sous-région.

Aussi, ont-ils décidé de la mise en place bientôt de stratégies adéquates et pérennes.

Secteur stratégique pour le développement et la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest, la pêche constitue un élément essentiel pour la croissance économique et l’équilibre de la balance des paiements.

Elle contribue aussi à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois tout en favorisant l’entrée de devises étrangères par le biais des exportations et des accords de pêche.

Les secteurs halieutiques constituent une source notoire d’emplois. Ils emploient plus de trois millions de personnes à plein temps en Afrique de l’Ouest ; ce qui correspond à plus de 10 % de la population active. La plupart de ces emplois sont rattachés au secteur de la pêche artisanale.

Les exportations de produits halieutiques de l’Afrique de l’Ouest sur le marché mondial se chiffraient à plus de 489 millions de dollars en 2011.

Avec une superficie totale de 6,13 millions de km² et une population totale de 241,8 millions d’habitants, les pays de l’Afrique de l’Ouest bénéficient de 6 069 km de littoral maritime et d’une Zone économique exclusive (ZEE) de 2 016 900 km2.

Le Burkina Faso, le Niger et le Mali sont les trois pays sans littoral.


TT/cat/APA

 Commentaires