Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan, accompagné des trois Hauts-commissaires du Houet, du Kénédoudougou et du Tuy, des responsables des services du monde rural, était le mercredi 11 septembre 2013 dans les champs pour constater de visu l’état d’avancement de la campagne agricole.
De Léna dans le Houet à Kiéré dans le Tuy, en passant par Makognadougou et Dankari, le gouverneur et sa délégation ont pu apprécier le déroulement de la campagne. Une campagne qui se passe bien, aux dires des différents spécialistes. Maturation par-ci, épiaison par-là.
A Léna, les visiteurs se sont rendus sur la parcelle de démonstration de riz pluvial de Jean-Baptiste Millogo. Dans ce champ-école et sur les autres parcelles de Monsieur Millogo, toutes les techniques culturales ont été respectées.
Après Léna, cap a été mis sur Makognadougou. Il s’est agi de visiter un bas-fond de riz pluvial. 32 hectares sont exploités par 180 producteurs et productrices.
A Dankari, 3ème étape, la parcelle de production de semences de maïs SR21 de Afingué Boni était au programme. C’est un champ-test de fertilisation de maïs. Plusieurs formules sont utilisées. Et, il est question de voir à la fin, la formule qui s’adapte le mieux au maïs.
Dernière étape, le village de Kiéré à une trentaine de kilomètres de Houndé. Forte mobilisation des producteurs pour accueillir le Premier responsable de la région des Hauts-Bassins. Dans cette localité, de grandes superficies, avec des spéculations variées, sont exploitées. Une exploitation de 38 hectares appartenant à Gilbert Bambio a été visitée. On y trouve des semences de maïs Espoir et SR21, des semences de coton OGM, du niébé, de l’arachide, du sorgho, du soja et du tournesol. Monsieur Bambio est un producteur modèle et moderne.
Partout où il est passé, le gouverneur s’est entretenu avec les producteurs. Il les a félicités et encouragés pour tout ce qu’ils font pour accroître la production. Il s’est réjoui de voir que les conseils de l’encadrement technique sont suivis à la lettre, en témoigne la bonne tenue des champs. A cet effet, une mention spéciale a été adressée au directeur régional de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire des Hauts-Bassins, Maurice Traoré et ses collaborateurs.
En réponse à certaines préoccupations des producteurs, comme la mise à disposition d’intrants, l’aménagement de bas-fonds, la construction d’écoles, le gouverneur dira que « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour encourager et soutenir les bonnes volontés ».
Nébilma Joseph Bakouan a exhorté les producteurs à persévérer dans l’effort et à suivre les consignes des agents d’encadrement.
Pour le directeur régional de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire des Hauts-Bassins, « les indicateurs sont au vert » et il y a de forte chance d’arriver à de bonnes récoltes.
Prochaine sortie de suivi de la campagne agricole, le lundi 16 septembre à Séguéré, Fara, Kourouma et N’Dorola.