L’Union économique et monétaire-ouest africaine (UEMOA) veut impulser un nouvel élan au programme d’action pour la promotion et le financement des PME de son espace, a-t-on appris vendredi à l’issue de la rencontre sur le Programme d’action pour la promotion et le financement des Petites et moyennes entreprises (PME).
Pendant cinq jours, les responsables de cellules-relais nationales des Etats-membres de l'Union ont échangé à Ouagadougou sur les voies et moyens d'un meilleur financement des PME.
Organisée en collaboration avec le Centre pour le développement de l'entreprise(CDE), la rencontre donne le top de départ pour l'opérationnalisation de programme d'action pour la promotion et le financement des PME.
‘'Ce conclave a permis de rassembler les acteurs de chaque pays en vue de partager les objectifs du programme, de porter à leur connaissance les résultats attendus mais particulièrement décliner les mesures à mettre en place pour travailler en harmonie et atteindre les objectifs que s'est assigné le programme'', a expliqué le Directeur de l'industrie et de la promotion du secteur privé à la commission de l'UEMOA, Balla Diong,
Le programme a été adopté comme une des composantes de la politique industrielle commune de l'UEMOA dédiée spécifiquement à la promotion et au financement des PME.
Le programme dans sa phase pilote, ne financera pas directement les entreprises mais va contribuer à la mise en place d'un environnement technique et financier adapté aux PME.
‘'Ce programme est extrêmement important, car qui dit PME, dit l'essentiel du tissu économique de l'espace en terme d'entreprise industrielle, de prestataire de service. Il est capital et son succès constitue un pas important en termes de développement et de densification du tissu industriel et particulièrement la valorisation des ressources locales'', a affirmé Balla Diong.