Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Mgr Paul Ouédraogo à propos du Sénat : "Nous restons fidèles à nous mêmes"
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  aOuaga.com


Mgr
© Autre presse par DR
Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo et président de la Commission épiscopale Burkina-Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le 13 septembre 2013 à sa résidence, une délégation des évêques du Burkina. Elle était composée des membres du Conseil permanent des évêques du Burkina et a été conduite par Mgr Paul Ouédraogo, président de la Commission épiscopale Burkina-Niger et archevêque de Bobo-Dioulasso.

A sa sortie d’audience, Mgr Ouédraogo a déclaré à la presse avoir discuté avec le chef de l’Etat de la lettre pastorale sur le Sénat publiée en juillet dernier. Une lettre, a précisé l’archevêque de Bobo, qui est un acte collégial et qui, en gros, donne l’analyse des évêques du Burkina sur la situation nationale engendrée par la mise en place du Sénat. De quoi a-t-il été question concernant cette lettre au cours de l’audience ? Le porte-parole de la délégation ne donne pas de détails et préfère souligner que la discussion a été cordiale. Quelle est la position actuelle de l’Eglise catholique par rapport au nouveau format du Sénat préconisé par le Comité de suivi et d’évaluation des réformes politiques consensuelles ? Réponse de Mgr Ouédraogo : "Nous restons fidèles à nous mêmes". La presse insiste en demandant si la position de l’Eglise a changé vis-à-vis de la mise en place du Sénat. Nouvelle réponse de l’archevêque : "Nous essayons d’être cohérents". Dernière question sur le sujet : "Y aura-t-il des représentants de l’Eglise catholique dans le futur Sénat ?". "Vous verrez bien. Ne vous inquiétez pas, soyez patients", répond Mgr Paul Ouédraogo.

Sur les mesures sociales prises par le gouvernement, l’archevêque de Bobo a laissé entendre que l’Eglise les salue à leur juste mesure. Il a dit aussi la disponibilité de la même église à accompagner le gouvernement pour que "les mesures annoncées deviennent réalité pour le bien de l’ensemble du peuple et surtout des couches les plus vulnérables".

Après les évêques, ce sera le tour des représentants de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) et de la communauté musulmane de rencontrer le chef de l’Etat demain 14 septembre respectivement dans la matinée et dans l’après-midi.

Séni DABO



Articles associés

Présidence
Présidence du Faso : une délégation d’évêques reçue en audience
 

 Commentaires