De retour de ses vacances, le gouvernement a renoué avec son traditionnel point de presse. Le jeudi 12 septembre 2013, le ministre en charge de l’Action sociale, Alain Zoubga, s’est prononcé sur les mesures prises, la veille, par le Conseil des ministres, pour la consolidation des filets sociaux en faveur des groupes vulnérables.
Les mesures prises, le mercredi 11 septembre 2013, par le Conseil de ministres, ont été au centre du point de presse du gouvernement le lendemain. Des décisions qui, selon le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement Alain Edouard Traoré, visent à apporter des réponses adéquates aux différentes préoccupations des couches sociales.
Le premier responsable du département de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Alain Zoubga, a abordé dans le même sens, en soulignant l’importance de ces mesures pour son département, mais aussi pour l’ensemble de la population : « Nous sommes dans un contexte de pauvreté qui existe dans toutes les régions du Burkina Faso et même au-delà de nos frontières… Un gouvernement responsable se devait d’agir, et c’est ce que nous avons fait ».
Selon le ministre Zoubga, des mesures gouvernementales vont aider à prendre en charge, au plan alimentaire des personnes vulnérables qui, à l’en croire, s’évaluent à plus de 3 500 000. « C’est une enveloppe de plus de 6 milliards de FCFA qui ont été débloqués pour la mise en œuvre de ces mesures…, soit près de 64% du budget de notre département. C’est un bond extraordinaire et nous saluons l’ensemble des acteurs qui y ont contribué », a-t-il relevé.
Pour M. Zoubga, l’accompagnement des personnes vulnérables va se décliner en cinq axes principaux. La première orientation à mettre en œuvre, selon lui, va concerner l’appui alimentaire à travers la distribution de vivres. C’est, du reste, à cet axe que revient la plus grosse part du budget (près de 2 milliards de FCFA). Il y a aussi la prise en charge des personnes âgées, incluant les questions d’exclusion sociale, ainsi que celles des personnes handicapées. L’insertion des enfants en situation de rue et le soutien aux Orphelins et enfants vulnérables (OEV) constituent respectivement le 4e et le 5e axe du plan d’action.
Promesse de bonne gestion
Si Alain Zoubga s’est réjoui de l’importance de la dotation financière reçue par son département, il a cependant insisté sur la complexité des questions sociales. « Nous n’avons pas la prétention de dire, qu’avec cette somme, tout sera résolu, mais c’est un pas important. Les questions sociales sont difficiles et ont la peau dure », a-t-il affirmé. Pour la prise en compte effective des populations-cibles sus-citées, Alain Zoubga a dit compter sur les structures de son ministère ainsi que sur celles des collectivités territoriales. « Nous nous proposons de prendre 25 personnes âgées par province… », a-t-il fait savoir.
Du reste, le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a indiqué qu’il lui incombe, d’ores et déjà, de mettre en place des mécanismes de bonne gestion. « Nous nous engageons à faire en sorte que cette somme importante ne se retrouve pas entre les mains de personnes non bénéficiaires ». Pour ce faire, il a sollicité le concours de tous les acteurs concernés par les questions sociales. « Toutes les actions qui touchent à la protection sociale ne peuvent pas être menées par mon seul ministère… », a soutenu Alain Zoubga.
Il a expliqué que plusieurs ministères sont concernés. Il a cité celui en charge de l’agriculture, à travers les structures chargées de la gestion des céréales, ainsi que le ministère de la santé, par le biais de ses mutuelles… Il a aussi demandé le concours de la presse pour le volet sensibilisation. Et toutes les deux semaines, a souligné M. Zoubga, un bilan sera dressé, afin de s’assurer que tout se déroule normalement.
En questions d’actualité, le ministre Porte-parole du gouvernement a été interpellé sur les insuffisances observées lors de la retransmission par la télévision nationale du dernier match des Etalons au stade du 4-Août. « Nous avons eu des difficultés à retransmettre ce match et c’est fort regrettable », a laissé entendre Alain Edouard Traoré. Selon lui, la panne est liée à une baisse de tension au niveau électrique. « J’ai confiance à cette équipe technique qui fait du direct depuis fort longtemps. La volonté de bien faire y était, au regard du niveau de la préparation… Nous présentons toutes nos excuses à l’ensemble du peuple burkinabè… », a-t-il conclu.