Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7499 du 12/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Tableau d’honneur 2013 : Le Premier ministre félicite les «Etoiles» de l’émission
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  Sidwaya


le
© Autre presse par DR
le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, parrain de la saison 2013 de l’émission «Tableau d’honneur», a félicité la dernière cuvée d’étoiles, le 12 septembre à son cabinet.

Ils sont 20 étoiles de l’émission télévisuelle «Tableau d’honneur» (TH), soit 13 garçons et 7 filles, venant des 13 régions du Burkina Faso, à être reçus, le jeudi 12 septembre 2013 par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Une occasion pour lui d'adresser ses félicitations aux meilleurs élèves du Burkina Faso. Il a aussi salué le ministère des Enseignements secondaire et supérieur et le promoteur de l’émission télévisuelle, TH, pour cette initiative.
M. Tiao a, par ailleurs, dit sa disponibilité à soutenir l’émission. Pour joindre l’acte à la parole, le Premier ministre honorera de sa présence la «Nuit des étoiles» qui se déroulera le 14 septembre 2013 à Ouagadougou, car il est le parrain de l’édition 2013. Pour le promoteur de «Tableau d’honneur», et directeur général de l’agence Pixxelis, Moussa Ben Boudané, la visite guidée des institutions républicaines est un des volets de l’émission.
TH a vu le jour depuis 2010 et fait le tour du pays pour «mettre en lumière les meilleurs élèves des lycées et collèges afin qu’ils servent de référence aux autres jeunes», a souligné le promoteur. Après leurs échanges à bâtons rompus avec le chef du gouvernement qui les a de surcroît édifiés sur son propre parcours, les élèves ont montré leur joie.
Faridah Anutchka Traoré, élève au lycée privé Bethesda de Ouagadougou s’est dit honorée et très heureuse de rencontrer le Premier ministre. Ce qui l’a le plus marquée, «ce sont ses conseils qui nous aideront plus tard. Il nous a dit de beaucoup nous battre, de ne jamais baisser les bras». Farid Loïc Nama, élève au groupe scolaire Saint Viateur de Ouagadougou, est, lui, marqué par «l’ouverture d’esprit du Premier ministre qui n’a ménagé aucun effort pour dire ce qu’il ressentait à notre égard».
«Tableau d’honneur» est une production en partenariat avec la Télévision nationale du Burkina. Le promoteur a saisi l’occasion pour informer le Premier ministre que l’émission est sollicitée par des diffuseurs d’une douzaine de pays. Le ministre des Enseignement secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, qui a introduit les lauréats, a, quant à lui, remercié le Premier ministre qui a bien voulu accepter de parrainer la saison 2013 de TH et de présider la «Nuit des étoiles».
Rappelant l’importance de l’émission pour son département, il a laissé entendre que celle-ci permet «une saine émulation pour le travail scolaire et des contacts fructueux sont établis entre les étoiles et le monde extérieur». Le ministère envisage, par conséquent, de renforcer ses relations avec les responsables de production de TH. Avant d’échanger avec le Premier ministre à la primature, «les étoiles» ont visité les locaux de l’institution (y compris l’ancien bâtiment qui abrite le Premier ministère).

Souleymane SAWADOGO

 Commentaires