Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7499 du 12/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale : Les nouveaux ambassadeurs du Mali et du Sénégal chez Djibrill Bassolé
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  Sidwaya


Le
© Ministère par DR
Le nouvel ambassadeur du Mali au Burkina, Drissa Coulibaly (à gauche), remettant les copies configurées de ses lettres de créances au ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé, a reçu le mardi 3 septembre 2013, à Ouagadougou, les copies figurées des lettres de créances du nouvel ambassadeur de la République du Mali au Burkina Drissa Coulibaly.

Lui souhaitant la bienvenue à Drissa Coulibaly, le ministre d’Etat, Djibrill Bassolé, a félicité son hôte pour sa nomination comme ambassadeur du Mali au Burkina Faso. Pour Djibrill Bassolé, le nouvel ambassadeur du Mali arrive au Burkina à un moment d’actualité intense dans la région et plus particulièrement au Mali, qui est engagé dans un processus de normalisation. En effet, une nouvelle page s’ouvre pour la République du Mali après la mobilisation générale dont elle a bénéficié pour sortir de la double crise institutionnelle et sécuritaire. Cette sortie de crise qui a permis la tenue et la réussite de l’élection présidentielle a été marquée par une implication active du Burkina Faso qui, pour le compte de la CEDEAO, a réussi à faire prévaloir le dialogue pour les aspects politiques.
Concernant la lutte contre le terrorisme, le Ministre Bassolé s’est félicité de ce que le fléau ait été étouffé. Cependant, il a reconnu que la vigilance doit être de mise pour éviter toute surprise désagréable. Drissa Coulibaly, après avoir remis les lettres de rappel de son prédécesseur, Mamadou Traoré et les copies figurées de celles l’accréditant comme ambassadeur au Burkina, a transmis au ministre d’Etat les salutations de son homologue malien.
Il a ensuite exprimé sa gratitude et celle du peuple malien à l’endroit du peuple burkinabè pour son soutien dans le processus de sortie de crise dans son pays. Aussi, dira-t-il que le Mali continuera de travailler avec l’ensemble de ses partenaires dont le Burkina Faso pour retrouver toutes ses marques.
Le nouvel Ambassadeur a aussi évoqué avec le Ministre d’Etat, la question du retour des milliers de réfugiés au Burkina Faso. Ainsi, les dispositions seront prises en temps opportun pour que ceux qui le souhaitent puissent repartir chez eux. Le nouvel Ambassadeur qui foule le sol burkinabè pour la première fois est diplômé de l’Ecole nationale d’Administration et titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques.
Notons que le vendredi 11 juillet 2013, la nouvelle ambassadeur du Sénégal au Burkina, Anta Coulibaly /Diallo a elle aussi remis les copies figurées de ses Lettres de créance au Chef de la diplomatie burkinabè qui était représenté par le Ministre Délégué chargé de la coopération régionale, Thomas Palé.
Après la remise des copies figurées de leurs Lettres de créance (les Lettres de créance non signées) au ministre en charge des Affaires étrangères, les deux diplomates peuvent déjà se mettre au travail dans l’attente de la remise de leurs Lettres de créance au Président du Faso.

DCPM/ MAECR

 Commentaires