40 chefs de services du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat participent, du 12 au 14 septembre 2013, à Ziniaré, à une formation sur le management organisationnel et des ressources humaines. L’objectif de cette formation vise à renforcer les capacités managériales du personnel d’encadrement et à améliorer le style de gouvernance et de gestion administrative des responsables de services.
Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, a assisté, depuis un certain temps, au départ de ses ‘’ anciens’’ à la retraite. Depuis, ledit ministère présente beaucoup d’insuffisances au plan du management organisationnel et des ressources humaines. ‘’On se retrouve avec un personnel d’encadrement très jeune, sans expérience’’, a fait remarquer le secrétaire général du ministère, Bernard Zougouri. C’est d’ailleurs ce qu’a révélé, en 2012, la Stratégie de développement des ressources humaines du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Cette stratégie a révélé la faible capacité managériale de certains responsables de structures et une gestion administrative des ressources humaines peu satisfaisante. C’est donc pour relever tous ces défis qu’une série de formations en management organisationnel et des ressources humaines a été initiée à l’intention des cadres d’encadrement et du personnel de la direction des ressources humaines. Ces formations visent à renforcer les capacités de coordination des activités, d’encadrement des collaborateurs et le rôle stratégique de la direction des ressources humaines. C’est dans ce cadre que s’inscrit la formation de 40 chefs de services, du 12 au 14 septembre 2013, à Ziniaré. Pendant les trois jours de travaux, les participants se familiariseront avec les concepts de base du management d’une organisation, en lien avec la politique sectorielle du ministère, et les outils de management d’une équipe de travail. Selon le formateur, Thomas Hyacinthe Compaoré, c’est un ‘’ensemble de thématiques qui vont être proposées à l’encadrement, depuis l’initiation aux fondements du management en tant que science d’organisation, jusqu’aux outils de mise en œuvre’’. Toute chose qui aura l’avantage de leur donner les qualités d’un bon manageur. Et, à en croire le formateur, un bon manageur doit avoir des connaissances comportementales parce qu’il gère des hommes. A ces connaissances, ‘’s’ajoutent des fondements scientifiques comme l’art de gestion pour mettre les différentes connaissances dans un cadre organisationnel’’.
A l’issue de cette formation, selon Bernard Zougouri, le département disposera de responsables de structures mieux outillés en techniques de management organisationnel et des ressources humaines, capables de mettre en place un processus d’innovation au sein de leurs entités.