Ouagadougou - Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibril Bassolet a rencontré ce mercredi 10 octobre 2012 à Ouagadougou, le corps diplomatique afin d’évoquer avec eux l’évolution de la situation du dialogue politique au Mali.
Le ministre Djibril Bassolet a fait avec les diplomates, le point de la rencontre que les leaders du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ont eu avec le médiateur de la CEDEAO, Blaise Compaoré, le dimanche le 7 octobre 2012.
Selon Djibril Bassolet, le président Blaise Compaoré, a invité les autorités politiques maliennes à constituer un groupe de dialogue.
Ce groupe, a-t-il poursuivi, devra discuter avec les acteurs de la rébellion de leur plateforme revendicative.
Le ministre Bassolet a surtout relevé la nécessité pour « tous les maliens qui au Nord ont pris des armes pour poser des revendications à caractère politique » de « se retrouver dans le cadre d’un Mali unifié où on pourra envisager la recherche de solutions aux causes profondes de problèmes qui minent le Nord Mali ».
Djibril Bassolet s’est réjoui que le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré ait recouvré la plénitude de ses attributions présidentielles.
Ce qui fait de lui, le principal interlocuteur avec l’extérieur et la CEDEAO en particulier, a ajouté le ministre Bassolet.
Dioncounda Traoré président par intérim du Mali depuis le 12 avril 2012 suite un cout d’état qui a renversé le Président Amadou Toumani Touré lié au conflit armé qui s’est déclenché au Mali en janvier 2012.
Le 21 mai 2012, il est violemment attaqué par une foule en colère dans son bureau. Il regagne son pays le 27juillet 2012.