La rencontre internationale des établissements privés d’enseignement supérieur de l’espace CAMES a débuté ce 12 septembre 2013 à la salle des Banquets de Ouaga 2000, sous le très haut patronage du Président du Faso, M. Blaise Compaoré.
Placée sous le sceau de l’appropriation du plan stratégique du CAMES, la réunion regroupe d’éminents professeurs, chercheurs et autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Des allocutions prononcées par le président du comité d’organisation, M. Isidore Kini, le secrétaire général du CAMES, le Professeur Bertrand Mbatchi et du parrain de la rencontre, le professeur Marcel Crochet, il ressort que la grande famille des universités et des centres de recherche saluent la présence du Président Blaise Compaoré, qui montre une fois de plus son attachement au développement du capital humain, à l’émergence d’hommes, de femmes et de jeunes dotés de connaissances théoriques et pratiques de qualité.
Les trois intervenants ont, par ailleurs, déclaré que la rencontre de Ouagadougou est un cadre d’échanges et de solidarité entre les établissements d’enseignements supérieurs privés et le CAMES.
Les participants, par la voix du secrétaire général du CAMES, ont sollicité le Président Compaoré pour qu’il soit à l’origine d’une initiative visant à rassembler autour de lui tous les Chefs d’Etat qui ont reçu la dignité de Grand’Croix de l’ordre international des palmes académiques du CAMES.
Blaise Compaoré a saisi l’occasion pour saluer «le partenariat public/privé se développe aussi dans l’éducation en général et dans l’enseignement supérieur en particulier parce que ce nouveau paradigme de développement permet d’assurer la mobilisation et la combinaison optimale de l’ensemble des compétences et des ressources financières disponibles dans nos pays».
Selon le Président du Faso, la rencontre internationale des établissements privés d’enseignement supérieur de l’espace CAMES, est une nouvelle occasion pour accomplir des avancées dans ce sens, à travers une réflexion poussée, visant l’ancrage de l’action universitaire dans son environnement, l’optimisation de sa pertinence et de ses résultats.
Le Chef de l’Etat a enfin renouvelé l’engagement du Burkina Faso à soutenir le CAMES dans sa volonté d’élever le niveau du savoir de l’élite africaine afin de lui permettre de s’affirmer au plan intellectuel, de construire son avenir et celui du continent dans un contexte mondial exigeant, marqué par la suprématie des technologies nouvelles et l’acuité de la compétition dans tous les domaines.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso