Des partenaires européens au développement dont l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Banque européenne d’investissement (Bei),ont débloqué un montant de 9,5 milliards de francs CFA pour améliorer l’accès à l’eau potable dans la ville de Ouagadougou, au Burkina Faso, a appris APA mercredi auprès du ministère en charge de l’hydraulique.
Le financement a permis de raccorder, grâce à l’Office national de l’eau et de l’assainissement (Onea), plus de 47600 habitants au réseau d’eau. A termes, ce sont plus de 350 000 habitants qui seront touchés.
La réalisation de ces infrastructures qui permettra d’alimenter en eau potable les quartiers sud de la capitale, s’inscrit dans le cadre du Projet d’alimentation en eau potable de la capitale, financé par l’Etat et les Partenaires au développement.
C’est dans le but d’offrir une eau potable en qualité mais surtout en quantité suffisante aux populations de la ville de Ouagadougou qui ne cessent de croitre, qu’est né ledit projet, à partir du barrage de Ziga, situé à une trentaine de km de la capitale.
A travers ce projet, le Burkina ambitionne d’atteindre l’un des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) dans le secteur de l’eau, qui vise à réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable d’ici à 2015.
Avec une population estimée à environ, 1,7 millions d’habitants, Ouagadougou connait des problèmes d’accès à l’eau potable, notamment dans ses périphéries.
Le Gouvernement burkinabé envisage de lancer bientôt, le troisième programme de travaux de renforcement de l’approvisionnement en eau potable de Ouagadougou, dénommé Ziga II, dont l’objectif sera de doubler la production d’eau potable en 2016 et de renforcer la distribution en eau dans la ville de Ouagadougou en prenant en compte le schéma directeur d’aménagement de la ville de Ouagadougou.