Le 17 septembre est célébrée la Journée mondiale de la sécurité des patients qui promeut la qualité maximale des soins en faveur des populations. Pour cette édition placée sous le thème, ‘’Soins maternels et néonatals sans risque’’, le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, invite tous les acteurs du système de santé burkinabè à s’investir davantage pour que la grossesse et l’accouchement soient une expérience positive pour toutes les femmes, tous les nouveau-nés.
Cette année, pour la deuxième fois, le Burkina Faso se joint aux autres pays du monde entier pour commémorer cette journée mondiale qui se donne comme leitmotiv, la qualité maximale des soins en faveur des populations. Elle se propose ainsi, de mettre en avant une action mondiale en faveur de systèmes de santé et de pratiques plus sécurisés en matière de soins de santé.
Le thème de cette année est : « Soins maternels et néonatals sans risque ». Le Ministère de la santé, déjà engagé dans la promotion de la qualité des soins maternels et néonatals, ne ménagera aucun effort pour offrir des soins sûrs et respectueux aux populations.
En effet, au cœur de la question de gratuité des soins qui a connu un franc succès au cours de la mise en œuvre du PNDES, cette préoccupation sera davantage renforcée au cours de ce second mandat du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
Je saisis l’opportunité de cette journée pour féliciter tous les acteurs pour leur engagement pour ce combat commun qu’est le bien-être de la femme et du nouveau-né. Par ailleurs, j’invite tous les acteurs de notre système de santé à s’investir davantage pour que la grossesse et l’accouchement soient une expérience positive pour toutes les femmes, tous les nouveau-nés
Ensemble, « agissons maintenant pour un accouchement sûr et respectueux ! »
Ensemble, agissons maintenant pour « un changement du visage de nos hôpitaux ! »
Pr Charlemagne Marie Ragnag-Néwendé OUEDRAOGO
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon