Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale 2021 Protection couche d’ozone : «Pour que nous, nos aliments et nos vaccins restions au frais»

Publié le mercredi 15 septembre 2021  |  aOuaga.com
Journée
© aOuaga.com par DR
Journée internationale 2021 Protection couche d’ozone : «Pour que nous, nos aliments et nos vaccins restions au frais»
Comment


A l’occasion de la célébration de la Journée internationale 2021 pour la protection de la couche d’ozone conjointement avec la Journée à Faible Emission de Carbone (JFEC), le ministère de l’Environnement de l’Economie verte et du Changement climatique a initié une série d’activités de sensibilisation qui s’étendent du 16 au 18 septembre 2021.

La couche d’ozone est, en effet, d’une importance vitale pour protéger les êtres humains et tous les organismes vivants contre les rayonnements ultraviolets (UV) nocifs. C’est une couche de gaz naturel située dans l’atmosphère qui filtre l’essentiel des rayons UV nocifs du soleil.

Cette couche d’ozone n’est pas à l’abri d’une destruction, qui comporte des risques énormes pour l’humanité, allant de l’augmentation des cas de cancers au réchauffement intense de la terre, causant la perte de l’espèce humaine.

Depuis trente-six (36) ans, la communauté internationale œuvre à ce qui est appelé la restauration de la couche d’ozone, à travers la Convention de Vienne et son Protocole de Montréal relatif à la gestion des substances qui appauvrissent la couche d’ozone.

Le thème retenu cette année est : « Pour que nous, nos aliments et nos vaccins restions au frais ».

En ces temps de pandémie, ce thème nous interpelle sur l’importance de la chaine du froid, pour notre bien-être. Plus qu’un luxe, la maîtrise de la chaine du froid est devenue en très peu de temps, une nécessité. Les équipements de climatisation et de réfrigération sont aujourd’hui utilisés pour notre bien-être, pour la conservation de nos aliments ou encore pour la conservation d’un certain nombre de produits médicaux.

Avec l’amendement de Kigali au protocole de Montréal, les Etats signataires se sont engagés à réduire à l’horizon 2045 les émissions directes et indirectes des hydroflocarbures (HFC), gaz à effet de serre, liés au domaine de la climatisation et de la réfrigération.

Il s’agira notamment pour les états de :

- Faire la promotion des équipements utilisant les réfrigérants à faible potentiel de réchauffement global (PRG);

- De s’assurer que les techniciens exerçant dans le domaine du froid et de la climatisation sont compétents et connaissent les procédures permettant de réparer ou de faire la maintenance des dits équipements tout en évitant le rejet dans l’atmosphère des réfrigérants;

- De mettre en place des politiques permettant de réduire l’importation et l’utilisation des équipements utilisant des réfrigérant à fort PRG;

- De sensibiliser la population à l’utilisation des équipements à faible PRG

Les avantages du protocole de Montréal et de l’amendement de Kigali sont multiples.

Le Burkina, en plus de participer à l’effort mondial de réduction de ces substances, pourrait tirer plusieurs autres avantages de l’application de l’amendement de Kigali. En effet il est démontré que les équipements avec des technologies avancées et utilisant les nouveaux réfrigérants, notamment les réfrigérants naturels, permettent de faire des économies d’énergie. Un congélateur ou un réfrigérateur fonctionnant avec le R600a permet de réduire la consommation d’énergie, lorsqu’il est comparé au même équipement fonctionnant avec le R134a

Sur le plan de la climatisation, les nouvelles technologies et l’arrivée des réfrigérants plus écologiques permettent de faire d’énormes économies d’énergie.

La climatisation domestique a longtemps été considérée comme un luxe pour le Burkinabé moyen. En effet le prix du KWH et la consommation des climatiseurs fonctionnant au R22a constituaient un frein pour le citoyen.

Aujourd’hui, les équipements avec des technologies adaptées fonctionnant avec de nouveaux réfrigérants permettent de faire d’énormes économies en ce qui concerne la consommation d’énergie. On peut trouver actuellement sur le marché local, des climatiseurs de 1CV (9000 BTU) pouvant fonctionner avec des compteurs électriques de plus ou moins 5 ampères.

Le Ministère en charge de l’environnement, à travers le Bureau National Ozone a pour rôle de coordonner la politique du gouvernement en matière de mise en œuvre du protocole de Montréal et de l’amendement de Kigali. Il organise de façon régulière des séances de formation au profit des acteurs intervenant dans le domaine du froid et de la climatisation.

Cette année, grâce aux efforts conjugués, le projet « Refroidissement respectueux de l’ozone et du climat en Afrique de l’Ouest et Centrale (ROCA) », cofinancé par l’Union Européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), est mis en œuvre conjointement par la GIZ et le Bureau National Ozone au Burkina Faso. Ce projet qui est à ses débuts, se donne pour objectif de réduire l’impact climatique du domaine du froid au Burkina Faso, au Sénégal, au Mali et au Cameroun d’ici à 2024.

Au cours de l’année 2021, 78 douaniers et 112 techniciens en froids ont été formés sur des aspects liés à l’identification, à la réglementation, à l’utilisation des réfrigérants dont les réfrigérants naturels. En plus des formations, le Bureau National Ozone apporte son aide et son savoir à la population en ce qui concerne :

1- Le choix des techniciens pour la maintenance des équipements de froids et climatisation

2- Le conseil lors de l’achat des équipements

3- L’analyse gratuite des réfrigérants utilisés dans le domaine du froid et de la climatisation

4- Les économies d’énergie dans le domaine du froid et de la climatisation.

A l’instar de l’édition dernière, la journée Internationale de protection de la couche d’ozone 2021 sera célébrée conjointement avec la Journée à Faible Emission de Carbone (JFEC). Du 16 au 18 Septembre, le Ministère en Charge de l’Environnement organisera avec le soutien de ses différents partenaires, des activités qui permettront de :

- Sensibiliser les décideurs et la population sur le Protocole de Montréal et les solutions de refroidissement efficaces sur le plan énergétique, respectueuses de la couche d'ozone et du climat (Green Cooling) au Burkina Faso ;

- Procéder au lancement technique du projet ROCA (Refroidissement respectueux de l’ozone et du climat en Afrique de l’Ouest et Centrale), au Burkina Faso ;

- Analyser gratuitement la qualité des réfrigérants des véhicules à quatre roues et prodiguer des appuis-conseils aux usagers ;

- Contrôler les sociétés/structures d’importation et de commercialisation de réfrigérants et les équipements les utilisant.


DCPM/ Ministère de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique.
Commentaires