La ministre déléguée chargée de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Mme Clarisse Mérindol-Ouoba, a ouvert ce lundi 13 septembre à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, l’atelier de relecture et de validation des textes du Secrétariat permanent de la Commission nationale pour la Francophonie (SP-CNF). L’atelier, qui devrait également examiner les dossiers de l’Organisation internationale pour la Francophonie (OIF), relatifs aux décisions et engagements pris lors du 17ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Erevan, en Arménie, vise à doter le Secrétariat permanent de textes consensuels en phase avec les missions de l’Organisation mère afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle.
A l’ouverture des travaux auxquels prend part les représentants de plusieurs ministères et institutions concernés par les questions de la francophonie, Mme Mérindol-Ouoba a rappelé que « l’OIF, et particulièrement les Commissions nationales créées dans les pays membres, sont appelées à jouer leur rôle au regard du contexte mondial marqué par de nombreuses préoccupations liées aux questions économique, sécuritaire, éducationnelle, juridique, de genre, du numérique etc. ». Et d’inviter les participants à prêter une attention particulière aux différentes communications qui leur seront présentées durant les cinq jours que vont durer les travaux.
En effet, l’atelier prévoit plusieurs communications suivies d’échanges, le tout à travers des travaux en ateliers et des travaux en plénière.
A noter que le gouverneur de la région des Cascades, Mme Joséphine Kouara-Apiou-Kabore, présente à la cérémonie d’ouverture, s’est dite persuadée de la pertinence des résultats qui sortiront des travaux, au regard de la qualité des participants.