Les mesures contre la vie chère prises mercredi en Conseil des ministres, ainsi que des faits divers portant sur le grand banditisme au Burkina Faso, sont les principaux sujets mis en relief à la Une des journaux burkinabè ce jeudi.
Ainsi le quotidien gouvernemental Sidwaya consacre un dossier à la lutte contre la drogue avec ce titre qui barre sa Une : « La traque dans les faubourgs de la capitale ».
Selon ce journal, la lutte contre la drogue au Burkina Faso mobilise de nombreux services (douane, gendarmerie, associations…) dont l'objectif est d'empêcher l'entrée des stupéfiants sur le territoire national afin d'éviter leur consommation.
« Du fait de la porosité des frontières et l'agilité des trafiquants, la drogue a pignon sur rue dans nos villes, particulièrement à Ouagadougou. En arrière-plan dans cette lutte, l'Unité anti-drogue (UAD) de la police nationale, une brigade d'à peine une année d'existence de la direction de la police judiciaire », écrit Sidwaya, précisant qu'elle (la police judiciaire) mène au quotidien la traque aux dealers et consommateurs de ces substances prohibées.
Pendant ce temps, le journal Le Quotidien, relate un fait divers digne d'un film d'action.
« Braquage spectaculaire à Pagalayiry/Ouagadougou : les habitants tenus en respect pendant une heure, un blessé par balle », titre Le Quotidien qui informe que cette attaque des bandits a eu lieu mardi, aux environs de 19 heures, dans un domicile au centre-sud de la capitale burkinabè.
Toujours, à propos de banditisme, Le Pays, quotidien privé, affiche : « Cambriolage aux Grands Moulins du Burkina : La police met le grappin sur 6 présumés délinquants », là où L'Observateur Paalga titre :
« Banfora : Cambriolage au Grands Moulins ».
Les journaux ont également évoqué le Conseil des ministres tenu mercredi, mettant l'accent sur les mesures prises par le gouvernement pour « soulager » les populations.
Ainsi, Le Pays liste à sa Une, ce qu'il a nommé « les mesures sociales annoncées en Conseil des ministres ». Il s'agit, selon lui, des « indemnités de logement et de suggestion relevées pour les agents de l'Etat » et de
« L'IUTS (Ndlr : Impôt unique sur le traitement salarial) allégé pour tous les travailleurs ».
Tandis que Sidwaya arbore à sa Une : « Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 11 septembre 2013 : Des mesures pour améliorer le quotidien des Burkinabè ».