Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Gouvernement burkinabé a décidé de mobiliser 500 millions de francs CFA pour favoriser l’employabilité des jeunes, a-t-on appris mercredi auprès du ministère en charge de l’Emploi et de la Jeunesse.
Dénommé ``Programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés (PA/ISJD) des Universités, écoles et instituts supérieurs en fin de cycle’’, cette initiative vise, entre autres, à accroître la compétitivité et l’employabilité des jeunes diplômés dans la recherche d’emploi et à appuyer les jeunes dans la création d’entreprise.
L’objectif vise à prendre en compte plus de 1 500 jeunes diplômés en fin d’étude des 13 régions du pays.
Selon le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), Ousséni Tamboura, ‘’le programme va assurer des formations en technique de recherche d’emploi tout en leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle par le biais de stages, l’assistance technique dans l’élaboration de projets, l’accompagnement des promoteurs, l’information, la sensibilisation, la gestion et le pilotage du programme’’.
Ce programme est en accord avec la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et met l’accent sur la mise en position de stage et formations en entrepreneuriat des jeunes diplômés.
Pour faire face à la problématique de la lutte contre le chômage et l’insertion des jeunes dans la vie active, le gouvernement burkinabé a lancé le Programme spécial de création d`emplois pour les jeunes et les femmes, d’un coût de 11,6 milliards de FCFA.