Ouagadougou, -L’Union pour la république (UPR) s’est fusionné au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP-au pouvoir) lors d’un congrès ce samedi à Dédougou afin d’apporter, selon son président, son soutien à la lutte contre le terrorisme.
Selon le président de l’Union pour la république(UPR), Toussaint Abel Coulibaly, la fusion avec le MPP parti au pouvoir est une réponse à l’appel du président du Faso à l’union sacré des fils et filles du pays pour combattre le terrorisme.
« Au moment où notre pays est menacé et que le président Roch Marc Christian Kaboré appelle à l’unité nationale, nous nous sommes engagés à nous associer à nos frères et sœurs du MPP pour commencer l’écriture de cette nouvelle page de notre histoire commune » a-t-il déclaré.
Selon lui, « le nouveau chapitre avec le MPP n’est pas une capitulation mais une union pour faire face aux nombreux défis qui assaillent le Burkina Faso et menacent fortement son existence ».
« L’heure est grave pour notre pays et seuls un sursaut patriotique et une solidarité à toute épreuve des burkinabè peuvent nous permettre de relever les défis et retrouver notre pays unis et indivisible » a-t-il ajouté.
Le représentant du MPP Maurice Dieudonné Bonanet, a salué l’engagement du président de l’UPR.
« Au nom du président du MPP, Simon Compaoré, et de toute la direction du MPP, nous apprécions positivement cette démarche » a-t-il poursuivi.
Selon lui, cette fusion va non seulement renforcer l’alliance des partis de la majorité présidentielle, mais aussi va contribuer fortement à la mise en œuvre du programme présidentielle du président Roch Marc Christian Kaboré.
Rappelons que l’Union pour la république est sortie bredouille lors des élections couplées de novembre 2020.