Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence annuelle du corps des droits humains : l’engagement de l’Etat dans le secteur des droits humains ,au cœur des réflexions

Publié le vendredi 10 septembre 2021  |  Ministère
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲
© Autre presse par DR
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀
Comment


« Engagement de l’Etat dans le secteur des Droits humains : quelles perspectives pour la mise en œuvre des programmes « Droits humains » et « citoyenneté et paix ». C’est sous ce thème que s’est tenu ce vendredi 10 septembre 2021, à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature, la conférence annuelle 2021 du corps des droits humains.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, Victoria Ouédraogo/Kibora, en présence notamment des anciens ministres en charge des Droits humains, Bessolé René Bagoro et Salamata Sawadogo/Tapsoba.
Pour la ministre Victoria Ouédraogo/Kibora, le thème traduit l’intérêt du personnel du corps des droits humains de marquer une halte afin de réfléchir sur les efforts du Gouvernement en matière de droits humains, de citoyenneté et de paix.
« Les échanges autour de cette thématique doivent permettre de faire un diagnostic des actions de l’Etat pour la mise en œuvre des programmes ‘’droits humains’’ et ‘’citoyenneté et paix’’ en tant que composante de la Politique sectorielle ‘’Justice et droits humains’’ 2018-2027 afin de faire des analyses », a indiqué la ministre.
Le contexte sécuritaire national, a-t-elle rappelé, est marqué par de nombreuses attaques terroristes et une recrudescence de conflits communautaires, toute chose qui entraîne de graves violations des droits humains et des déplacements massifs des populations. En tant que premier acteur de mise en œuvre des actions de l’Etat en matière de droits humains, de citoyenneté et de paix, cette situation nous interpelle tous, a poursuivi la première responsable du département en charge des Droits humains et de la Promotion civique.
Victoria Ouédraogo/Kibora est convaincue que l’effectivité des droits fondamentaux de la personne garantis par les instruments juridiques nationaux et internationaux ne peut être une réalité que dans un environnement de cohésion sociale et de paix. D’où la nécessité d’une mise en œuvre permanente et efficace des actions à travers les programmes « droits humains » et « citoyenneté et paix ».
« Les défis sont énormes et multiformes et le corps du personnel des droits humains doit, non seulement contribuer au renforcement des capacités des groupes socio-professionnels, mais également au monitoring, suivi et évaluation des actions tout en proposant des stratégies au Gouvernement pour le respect des droits humains. Pour ce faire, la motivation du personnel et la mise à disposition des moyens financiers et matériels s’avèrent nécessaires », a-t-elle fait remarquer.
Et d’ajouter : « D’ores et déjà, je me réjouis que cette préoccupation relative à l’engagement de l’Etat dans le secteur des droits humains fasse l’objet d’échanges au cours de cette rencontre. Les résultats auxquels vous parviendrez nous permettrons de faire des propositions concrètes allant dans le sens d’une mise en œuvre effective des programmes y relatifs ».
La tenue des conférences annuelles constitue une occasion pour rappeler les recommandations faites lors des éditions précédentes, de faire le bilan de la mise en œuvre desdites recommandations et de présenter une feuille de route pour les recommandations non encore mise en œuvre.
A ce sujet, la ministre a confié que le bilan de la mise en œuvre des recommandations formulées au cours des précédentes éditions de la conférence fait ressortir au moins 10 recommandations mises en œuvre, 11 en cours de réalisation, 01 devenue caduque et 12 qui n’ont pas encore connu un début de mise en œuvre pour diverses raisons. Ces résultats ont été obtenus grâce aux travaux du comité de suivi des recommandations de la conférence du personnel.
« Pour ce qui est de ma responsabilité, je m’engage dans la limite des possibilités, à mettre en œuvre les recommandations précédentes et celles qui résulteraient de la présente conférence. S’agissant des recommandations dont la mise en œuvre nécessite l’intervention d’autres acteurs, j’initierai des actions auprès de ces derniers afin de trouver des réponses adéquates aux préoccupations émises », a déclaré Victoria Ouédraogo/Kibora.
Elle a remercié le ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale, parrain de la présente conférence ainsi que l’ensemble des invités d’honneur.
Elle a également félicité et encouragé l’ensemble du personnel du corps des droits humains « pour le travail accompli, malgré certaines difficultés, pour la promotion, la protection et le respect des droits humains ainsi que le rayonnement de notre pays au plan international en la matière ».
La conférence annuelle du personnel du corps des droits humains est un cadre de concertation institutionnalisé ayant pour but de réunir chaque année le personnel du corps des droits humains, composé de Conseillers et d’Assistants en droits humains, autour des préoccupations relatives à la promotion dudit corps et à la mise en œuvre de leurs missions.

A.O
Commentaires