Le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré a insisté jeudi, pour que les membres de son gouvernement et les assujettis, fassent en ligne et dans « les délais impartis », leur déclaration d’intérêt et de patrimoine.
« J’invite avec insistance les membres du gouvernement et les responsables des différents démembrements de l’Etat à œuvrer à ce que les assujettis qui relèvent de leurs structures respectives se soumettent à l’obligation légale de déclaration dans les délais impartis », a déclaré le contrôleur général Luc Marius Ibriga.
Le premier responsable de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) s’exprimait jeudi, à un point de presse, au nom du Premier ministre Christophe Dabire, sur la déclaration d’intérêt et de patrimoine.
Pour Luc Marius Ibriga, la quête d’une gestion vertueuse des ressources publiques basée sur la transparence et l’intégrité oblige l’administration à mettre en place des dispositifs permanents d’incitation au respect du bien public d’enrichement d’une culture de la redevabilité.
« L’élargissement des assiettes des assujettis passent non seulement par les personnalités politiques ou parlementaires, mais à tous les gestionnaires du denier public, les fonctionnaires, les agents de l’Etat qui peuvent, de par leur rôle, être associés à un risque de conflit d’intérêt », a indiqué la Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Mme Maimouna Mbow Fam.
Selon elle, ceci permettra de s’assurer de la traçabilité et de la justification des patrimoines et de faire en sorte que les agents qui ont des intérêts n’interfèrent pas dans leurs prises de décisions.
En rappel, la loi n°004-2015 /CNT du 3 mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso était juste applicable aux chefs d’Etat.
Pour les autres catégories d’assujettis, eu égard à leur nombre élevé, la loi n° 033-2018/AN du 26 juillet 2018 a prescrit, à son article 8, la déclaration par voie électronique.
C’est suite à l’adoption de cette loi que l’ASC-LC a entamé le processus de conception et d’opérationnalisation d’une plateforme électronique le 4 août 2020 au lancement de la plateforme électronique destiné à recevoir les déclarations d’intérêt et de patrimoine des assujettis autres que les membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale.