Les préparatifs de la 27e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue pour se tenir du 16 au 23 octobre 2021, vont bon train. Ce jeudi 9 septembre 2021, le comité d’organisation qui travaille d’arrache-pied pour sa réussite, a dévoilé aux hommes de média la sélection officielle.
Avec pour thème, ‘’Cinéma d’Afrique et de la diaspora : nouveau regards, nouveaux défis’’, 50 pays seront représentés à ce Fespaco 2021. Au total, 1132 films ont été réceptionnés parmi lesquels 239 ont été sélectionnés. Le jury officiel sera présidé par huit personnalités du monde du cinéma, en fonction de leurs connaissances et de leurs compétences dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, selon le commissaire général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo.
A cette étape de la préparation, le comité d’organisation ne relève pas de difficulté majeure signalée. Le ministre de la Culture, Elise Ilboudo, qui a présidé la cérémonie, a, d’ailleurs, rassuré que le gouvernement est à pied d’œuvre pour que l’édition du Fespaco 2021, placée sous le sceau du professionnalisme, se passe dans les meilleures conditions.
Selon les données chiffrées dévoilées, ce 27e FESPACO, ce sont 17 films de Fiction long métrage, 15 films documentaire long métrage, 29 films courts métrages (fiction et documentaire), 25 Films des écoles africaines de cinéma, 29 films d’animation, et 17 séries télé.