Le comité de suivi du Hadj 2013 a signé, hier mardi 10 septembre 2013 au ministère de Communication, un contrat avec la compagnie NAS AIR CHARTER (2e transporteur privé en Arabie Saoudite) pour le transport des 4 200 candidats burkinabè au pèlerinage à la Mecque.
L’organisation du Hadj au Burkina ne s’est pratiquement jamais faite sans que beaucoup d’encre et de salive coulent. En effet, les récriminations sont souvent légion avant, pendant et après le voyage saint des musulmans. Mais cette année, les ministères de l’Administration, en charge des cultes, et des Affaires étrangères ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour que les choses se déroulent dans les meilleures conditions.
En effet, après que Colomb Airlines et Ethiopian Airlines (qui avaient été désignées pour faire parvenir les pèlerins du Faso à la Mecque) se sont avérées incompétentes pour amener les pèlerins burkinabè en 2013 à la Mecque, le comité de suivi de cet important événement pour les musulmans a opté (comme l’autorise l’article 3 du cahier des charges) de désigner une autre compagnie, nationale ou arabe, qui remplit les conditions requises pour cette mission. C’est ainsi que l’Etat, à travers le comité, a signé un contrat avec NAS AIR CHARTER, n°2 du transport privé aérien en Arabie Saoudite.
Selon Mahamadi Ouédraogo, président du comité de suivi du Hadj 2013, du 22 au 30 septembre, la compagnie transportera en 9 vols les 4 200 pèlerins burkinabè vers la terre sainte de l’islam ; par ailleurs, le consul général du Burkina à Djeddah, Adama Compaoré, a confirmé que le transporteur choisi l’a été parce qu’il est sérieux et expérimenté, du fait qu’il a en charge, chaque année, des centaines des milliers de pèlerins en provenance de pays asiatiques. Il a ensuite affirmé que, malgré les apparences, la qualité de l’organisation du plus important voyage des musulmans croît d’année en année. Mais le nombre, de plus en plus élevé, des pèlerins et le fait que beaucoup quittent leur pays pour la première fois ne facilitent souvent pas les choses. L’espoir est cependant permis que cette année sera meilleure.
Quant aux clauses du contrat, elles sont les mêmes que celles qui avaient été arrêtées avec les compagnies défaillantes (à tous les niveaux), à en croire Mahamadi Ouédraogo.
NAS AIR CHARTER était représentée à cette cérémonie par son chef des opérations, Zulkeefli Bin Mohamed Idriss. Selon lui, inch’Allah, tout se passera comme il faut, car sa compagnie a l’habitude de ces tâches et les moyens logistiques et humains nécessaires pour remplir sa part du contrat.