Le drame survenu mercredi à la société minière Bissa Gold a causé officiellement la mort de six personnes, des orpailleurs, et blessé sept autres, a annoncé jeudi, dans un communiqué, la Police nationale.
Selon la Police nationale, les orpailleurs se sont clandestinement introduits dans les anciennes galeries de la mine d’or de Bissa Gold de Sabcé, dans la province du Bam, région du Centre-nord. Informée, une équipe de la police chargée de la sécurisation s’est déportée sur les lieux afin de les dissuader.
« Quelques instants après les orpailleurs sont revenus pour informer les éléments de la CRS que certains de leurs camarades seraient toujours dans les galeries », explique le communiqué.
Les fouilles des différentes galeries ont permis de découvrir six corps sans vie, « morts probablement des suites d’un manque d’air lié à la profondeur des trous, et sept autres personnes blessées et toutes admises au centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Sabcé ».
Face à cette situation de désolation, la police « invite les populations au calme et à la retenue, et tient à leur rappeler l’impérieuse nécessité́ de respecter les dispositions règlementaires prises par le gouvernement en matière d’exploitation artisanale des sites miniers ».
En guise de protestation contre la mort de leurs collègues, des orpailleurs ont en effet incendié une dizaine de véhicules de la société Bissa Gold.