Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnat de handball : l`AS SONABEL (hommes) et la LONAB HC (dames) sacrés en seniors

Publié le mardi 31 aout 2021  |  AIB
Comment


L’AS SONABEL en hommes et la LONAB Handball Club chez les dames ont été sacrés champions du Burkina Faso cette saison en battant en finale jeudi à Ouagadougou, respectivement l’USFA (30-28) et l’AS Douanes (38-27).

La finale des seniors hommes jouée en clôture dans le complexe sportif des arts martiaux japonais a été la plus attractive de la journée. Les militaires de l’USFA et les Electriciens de l’AS SONABEL ont livré un match de titan devant une foule en liesse.

Après les 60 minutes de temps règlementaire les deux formations étaient à égalité de 24 buts partout. Ce sont les deux fois 5 minutes de la prolongation qui ont permis aux Electriciens de prendre le dessus sur les Bidasses (30-28), avec un gardien de but Soudré Kévin des grands jours (AS SONABEL).

Les deux équipes étaient toujours dos à dos à la pause de la prolongation (27-27). Pour le coach de l’AS SONABEL Adama Lingani, « on savait déjà qu’il fallait répondre physiquement. C’était la plus grosse difficulté à franchir. Dieu merci les jeunes ont répondu favorablement. C’est vrai qu’on a eu une ou deux balles pour tuer le match mais c’est des jeunes. Il y en a qui sont à leur première finale ». Les champions n’attendent qu’un appui du ministère pour faire valoir leur talent en compétition internationale afin de faire « grandir les jeunes ».

Pour un des doyens de l’équipe de la SONABEL Abel Bationo qui a beaucoup pesé sur la défense militaire, « ça n’a pas été facile. Quand on joue un match contre l’USFA c’est toujours serré. On était obligé d’aller chercher de toutes nos forces cette victoire. Je dois cette victoire à ces jeunes qui le méritent ».

L’adversaire reconnait ses erreurs comme le mentionne le coach de l’USFA Gnabo Douanio. « En attaque on n’a pas pu donner comme il fallait. C’était ouvert. Les gens ne partent pas en profondeur. On perdait trop de balles et ça ne pardonne pas au handball. En défense comme à l’attaque ça n’allait pas du tout », a-t-il dit.

Les finales en juniors se sont également jouées. En dames comme en hommes c’est l’AS SONABHY qui a respectivement battu l’AS Douanes (33 à 23) et le RCB (29-25). La LONAB HC est sortie vainqueur en seniors dames devant l’AS Douanes (38-27).

Pour la présidente de la Fédération burkinabè de handball Stella Lamoussa Tapsoba qui est à sa première organisation du championnat, « c’est un pari réussi. Nous avons tenu le pari de l’organisation du championnat aussi bien dans les petites catégories que dans les grandes catégories ».

Le ministre des sports et des loisirs Dominique Nana qui a présidé ces finales a eu « la joie de voir que les sports qui semblaient être mineur reprennent les activités. Le handball retrouve un nouveau souffle ».

Pour lui, « les compétitions nous ont permis de voir des matchs de très belles factures ». Mais le patron du département des sports s’est dit déçu « de constater que ce sont les équipes sponsorisées par les sociétés qui sont aujourd’hui au devant de la scène. Ce qui montre que la question des moyens finances est très importante. C’est une voie dans laquelle aussi on va travailler pour que notre sport puisse avoir les moyens pour sa survie ».

Le ministre Nana s’est dit ouvert à tout projet. « Nous accompagnerons avec plaisir la présidente de la Fédération burkinabè de handball lorsqu’elle va présenter un budget pour participer à des compétitions internationales », a-t-il dit.

Deux ministres (Dominique Nana et Laurence Marchal/Ilboudo), le président du CNOSB, certains présidents des fédérations sœurs et des partenaires ont marqué de leur présence à ces finales.

Agence d’information du Burkina (AIB)
Commentaires