Société
Académie militaire Georges Namoano : la promotion « Renaissance » engagée pour la défense de la patrie
Publié le dimanche 29 aout 2021 | Présidence

© Autre presse par DR
Cérémonie de port d`épaulettes des élèves-officiers d`active de la 20e promotion et des élèves-officiers spécialistes de la 11e promotion de l`Académie militaire Georges Namoano dans l`enceinte de ladite académie |
|
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des forces armées nationales a présidé ce samedi dans la soirée, la cérémonie de port d’épaulettes des élèves-officiers d’active de la 20e promotion et des élèves-officiers spécialistes de la 11e promotion de l’Académie militaire Georges Namoano dans l’enceinte de ladite académie.
Baptisée promotion « Renaissance » par le chef de l’Etat, cette cuvée de l’Académie militaire Georges Namoano est forte de 60 élèves-officiers d’active, soit 38 Burkinabè et 22 venus de 13 pays amis (Bénin, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) et de 10 élèves-officiers spécialistes, tous de nationale burkinabè.
Selon le chef de l’Etat, la «Renaissance » doit permettre d’avoir une armée qui non seulement va se battre pour la défense de la patrie mais elle doit permettre également de créer un certain type de relation avec les civils.
Ils sont désormais des officiers avec le grade de sous-lieutenant, « capables de répondre aux défis de nos pays et de commander pour venir à bout du terrorisme », a indiqué le délégué de la promotion, Jules-Christ Natama.
« Nous avons eu beaucoup de fierté à entendre ces jeunes officiers qui se sont engagés solennellement à défendre la patrie, à défendre le peuple burkinabè jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré à l’issue de la cérémonie. Le chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage « à toutes ces personnes, aux forces de défense de sécurité qui sont tombées, des civils qui ont perdu la vie au cours de cette lutte contre le terrorisme ».
Le chef d’Etat-major général des armées, le général Moise Minougou a pour sa part exprimé sa « gratitude au président du Faso pour la confiance renouvelée aux activités des forces armées nationales ». Selon lui, cette cérémonie de sortie promotion est « une étape importante dans le renforcement des forces armées ».
Sur le champ de la lutte contre le terrorisme, le général Minougou a annoncé plusieurs initiatives entreprises par le gouvernement. Il s’agit de la mise en œuvre d’un recrutement triennal, la création d’un régiment d’infanterie à Diapaga, le renforcement des équipements majeurs des armées, notamment en moyens terrestres et aériens et l’ouverture officielle des bases opérationnelles avancées de l’armée de l’air et le renforcement de la coopération opérationnelle le long des frontières.
La promotion « Renaissance » a pour parrain, Yéro Boly, ancien ministre en charge de la défense.
Direction de la communication de la présidence du Faso
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Emplois des jeunes : le président du Faso échange avec des représentants de la province du Nahouri
Présidence - 29/8/2021
Communes de Ziou et de Zecco : des ressortissants remercient le chef de l`Etat
Présidence - 29/8/2021
Accès aux soins de santé : les femmes du Nahouri saluent les efforts du président du Faso
Présidence - 29/8/2021
Exploitation minière à Pô : le directeur général de MNG gold Burkina échange avec le président du Faso
Présidence - 28/8/2021
Bourse régionale des valeurs mobilières :« Le Burkina a déjà mobilisé 330 milliards de F CFA cette année pour le financement des projets de développement et de la relance post-COVID » (DG BRVM de l’UEMOA, Edoh Kossi Amenounvé)
Présidence - 27/8/2021
Tous les articles d'actualités
Présidence - 29/8/2021
Présidence - 29/8/2021
Présidence - 29/8/2021
Présidence - 28/8/2021
Présidence - 27/8/2021
