Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sécurité sanitaire des aliments au Burkina Faso

Publié le vendredi 27 aout 2021  |  Ministère
Sécurité
© Autre presse par DR
Sécurité sanitaire des aliments au Burkina Faso
Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a présidé à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de mise à jour des parties prenantes sur le projet de recherche sur la sécurité sanitaire des aliments au Burkina Faso.
Comment


Des parties prenantes sur le projet de recherche actualisent leurs données
Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a présidé le vendredi 27 août 2021 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de mise à jour des parties prenantes sur le projet de recherche sur la sécurité sanitaire des aliments au Burkina Faso.

Cette rencontre permettra aux différentes parties prenantes du projet de s’imprégner de l’état d’avancement des activités et dégager les perspectives. Il est intitulé « Marchés alimentaires urbains en Afrique : promouvoir la sécurité sanitaire des aliments à travers une approche offre-demande » au Burkina Faso. Selon, Pr Charlemagne Ouédraogo, ce projet lancé en 2009, s’est donné pour mission de fournir des évidences afin d’aider les gouvernants à mieux comprendre et à atténuer de manière efficace les risques liés à la sécurité sanitaire des aliments dans les chaines de valeur de la volaille et des légumes. « Il viendra, à n’en point douter, améliorer l’environnement de la sécurité sanitaire des aliments dans notre pays. J’invite donc les acteurs impliqués à s’y investir activement pour l’atteinte des résultats escomptés » a souligné Pr Charlemagne Ouédraogo. Selon lui, le Burkina Faso accorde une place de choix à la sécurité sanitaire des aliments ce qui justifie sa prise en compte dans la Politique nationale multisectorielle de nutrition en son axe stratégique 4. Le Burkina Faso dispose d’un projet de Plan national de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments (PNRUSSA) qui sera validé bientôt. Son opérationnalisation de l’avis de Monsieur le ministre sera d’un apport inestimable dans la gestion des incidents liés à la sécurité sanitaire des aliments. « C’est pour cela, que je voudrais vous exhorter à vous aligner à la vision de la politique nationale multisectorielle de nutrition et à toute initiative nationale dans ce sens » a laissé entendre le ministre Ouédraogo. Avant de terminer mon propos, il a traduit sa reconnaissance à l’endroit des partenaires techniques et financiers en particulier à la Fondation Bill et Melinda Gates et le Gouvernement du Royaume Uni pour l’accompagnement du projet.
Commentaires