Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme : Bientôt un plan pour une résiliente forte

Publié le vendredi 27 aout 2021  |  aOuaga.com
Situation
© Autre presse par DR
Situation sécuritaire préoccupante , les ministres, délégué à la Défense, Aimé Barthélémy Simporé, et de la Sécurité, Maxime Koné
Comment


Situation sécuritaire préoccupante oblige, les ministres, délégué à la Défense, Aimé Barthélémy Simporé, et de la Sécurité, Maxime Koné, ont co-animé une conférence de presse ce vendredi 27 août à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes de média a essentiellement porté, d’une part, sur le témoignage de reconnaissance du labeur des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui se sacrifient nuit et jour pour assurer la sécurité du pays et, d’autre part, sur les actions entreprises par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie et de travail ces afin qu’elles puissent répondre efficacement à la menace sécuritaire. A cet effet, tout en rendant un hommage aux victimes des différentes attaques de ces derniers temps qui ont occasionné de nombreuses pertes en vie humaine, le Ministre délégué à Défense nationale et des anciens Combattants, Aimé Barthélémy Simporé, récemment promu Général de Brigade par le Président du Faso, a aussi témoigné sa gratitude aux « troupes ». Et comme pour joindre l’acte à la parole, il a annoncé des récompenses. « Des mesures administratives seront prises dans les jours à venir pour améliorer les conditions de vie et de travail des FDS. Toute chose qui va permettre aux hommes d’être plus opérationnels face aux défis sécuritaires. », a-t-il, en effet, annoncé.

A l’en croire toujours, bientôt le Burkina disposera d’un document de Stratégie de lutte contre le terrorisme. « En termes de vision, il s’agira dans les cinq (05) années à venir de construire une résilience nationale forte contre la menace terroriste. Elle prévoit également le développement des fondements capacitaires de la gouvernance de la sécurité nationale mais aussi d’assurer la protection des personnes et des biens. », a t-il indiqué avant de signifier : « La nouvelle stratégie prend en compte tous ceux qui ont pris des armes contre la nation et qui désirent renoncer à ces actes barbares et ignobles, des voies de réinsertion leur sont offertes. »
En vue de réussir les différentes reformes, les premiers responsable en charge de la défense travailleront à rendre possible le renforcement en équipement militaires au profit des soldats. " Nous allons travailler au renforcement de l'équipement des hommes. Poursuivre le maillage. On ne peut pas vaincre le terrorisme si derrière la frontière, cette menace existe. Nous allons renforcer notre coopération avec les pays.

« Nous allons revoir le fondement de la Défense nationale en ce qui concerne les ressources humaines pour en faire le fer de lance du système de défense. Aussi, une réorganisation de celle-ci va bientôt s’opérationnaliser pour être beaucoup plus proche des populations. » a, à son tour, annoncé le ministre de la Sécurité, Maxime Koné.

A tous ceux qui ont l’impression que les responsables de la défense et de la sécurité croisent les bras pendant que les terroristes massacrent les honnêtes citoyens, le Général Simporé, a tenu à rectifier le tir. '' On ne dort pas. Souvent à 2h, 3h... du matin, on reçoit des messages d'alertes de la présence des HANI (Hommes armés non identifiés : ndlr) dans tels ou tels endroits. On envoi les hélico... qui tournent pendant longtemps et puis plus rien. On peut même penser que ce sont souvent les terroristes qui envoient ces messages pour troubler la quiétude''.

Halima K
Commentaires