La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a remis des lots aux dix heureux gagnants burkinabè du tirage de la Tranche commune entente (TCE), le mercredi 11 septembre 2013, à Ouagadougou.
La 19e édition de la Tranche commune entente (TCE) qui s’est tenue du 2 au 6 septembre 2013 à Bobo-Dioulasso, a fait de nombreux gagnants. Sur les trente lots qui ont été distribués, le Burkina Faso s’en est sorti avec 10, dont le gros, d’une valeur de 8 millions de FCFA.
La cérémonie de remise des lots aux gagnants burkinabè a eu lieu, le mercredi 11 septembre 2013, au siège de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) à Ouagadougou. Thierry G. Sawadogo, Hamidou Zèba, Antoine Ouédraogo, Grégoire Sawadogo, Désiré Sawadogo, El Dine Djabarou et Yéro Compaoré ont reçu leurs lots allant respectivement de 1 à 8 millions de FCFA. Les trois autres, absents à la cérémonie, seront récompensés ultérieurement.
Pour ces heureux bénéficiaires, c’est un sentiment de joie qui les anime. « Je ne m’attendais pas à cela. Ça va m’aider beaucoup car de nos jours, il est rare de trouver quelqu’un qui puisse te donner un million de FCFA... Donc, je remercie Dieu de m’avoir donné cette chance », a confié Hamidou Zéba. Et d’indiquer que « la chance ne sourit pas deux fois ». Tout de même, il a dit être optimiste pour les prochains tirages.
Selon la présidente du comité d’organisation, Haby Djiga, le Burkina Faso a été le grand gagnant de la 19è édition de la TCE dont le montant total des lots s’élève à 24 millions de FCFA. Pour la directrice de la LONAB, Amélie Tamboura, l’une des missions de sa structure est de contribuer au développement du pays. Depuis la nouvelle formule de la TCE, a-t-elle indiqué, le Burkina Faso a eu la chance de remporter les deux gros lots, notamment aux éditions de 2012 et 2013. En outre, Mme Tamboura a saisi l’occasion pour féliciter les bénéficiaires burkinabè.
« Nous souhaitons qu’ils puissent utiliser ces gains pour participer au développement de notre pays », a-t-elle ajouté. Quant aux candidats malheureux, la directrice générale leur a donné rendez-vous pour la prochaine édition qui aura lieu au Bénin. En dehors des tickets de la TCE, a-t-elle poursuivi, des tickets de « tombola minute plus », faisant également de nombreux gagnants chaque jour existent sur le marché. Par ailleurs, elle a invité la population « à gratter pour avoir de l’argent », surtout à l’approche de la rentrée scolaire où les parents ont besoin d’un coup de pouce pour faire face aux frais de scolarité de leurs enfants. En rappel, la Tranche commune entente est une fête de l’intégration régionale qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.