Dans un contexte marqué par un taux de mobilité intracontinentale faible, des universités africaines se sont unies pour faciliter les échanges entre étudiants et universitaires. Le projet qui espère s’étendre sur le continent entend à terme, créer un espace africain de l’enseignement supérieur.
Des universités et écoles d’enseignement supérieur en Afrique ont lancé un réseau visant à faciliter la mobilité académique sur le continent.
Dénommée « Réseau africain pour la mobilité scientifique des étudiants Sud-Sud (RAMSESS) », l’organisation rassemble pour l’heure huit membres, à savoir : l’Université libre de Tunis en Tunisie, la BGFI Business School au Gabon, l’Ecole MDI en Algérie, l’Institut supérieur de management et de l’entrepreneuriat au Cameroun, l’Université privée de Fès au Maroc, l’Ecole de droit et de sciences politiques Akadémia au Sénégal, l’Université Kofi Annan de Conakry en Guinée et l’Ecole d'architecture d'Abidjan en Côte d'Ivoire.
« Aujourd'hui, ce réseau compte huit universités africaines, près d’un millier d’enseignants et environ 15 000 étudiants tous rassemblés autour du projet RAMSESS, pour permettre aux étudiants de partager des expériences académiques, scientifiques et pédagogiques exceptionnelles », a indiqué Dr Kais Mabrouk (photo), cofondateur du RAMSESS.... suite de l'article sur Autre presse