Des ingénieurs en informatique de 13 pays d’Afrique prennent part depuis ce mardi 24 août 2021 à une formation en ligne sur la gouvernance d’internet. Cette session de 5 jours devrait leur permettre de mettre à jour leurs connaissances en vue de permettre aux Etats d’avoir leur souveraineté numérique.
En informatique, la ressource critique est définie comme un type de ressource à utiliser par processus en exclusion mutuelle. Il est donc important, selon le ministre de l’Economie numérique, Hadja Fatimata Ouattara, de comprendre comment tout cela fonctionne afin de sauvegarder ces ressources critiques et mieux les utiliser sinon c’est le fonctionnement d’Internet en Afrique qui est en danger. D’où toute l’importance de la présente session, 7 e du genre, qui regroupe, virtuellement, une centaine de participants, triés sur le volet. Internet étant un domaine en perpétuel évolution, il faut l’adapter à son contexte. Et foi du Président du comité d’organisation (PCO), Pierre Ouédraogo, cette formation sera celle des innovations. «Le rythme des innovations est beaucoup plus élevé que par le passé.
Cela fait que tous les jours, vous apprenez quelque chose de nouveau qui amène de nouveaux enjeux », a-t-il lancé. L’intelligence artificielle, la cybersécurité et la souveraineté numérique sont entre autres problématiques liées à l’outil informatique qui s’imposent et dont les participants ne manqueront pas de revisiter.